Christian Koch, de l’Office fédéral de l’environnement, explique qu’une chaude associée à de fortes pluies pourraient faire fondre les masses de neige et provoquer une montée des cours d’eau suisses, d’autant que les sols sont déjà saturés d’eau.
Les lacs seront toutefois en mesure d’absorber de grandes quantité d’eau lors de la fonte, à l’instar du lac de Constance qui est descendu à son plus bas niveau depuis le début des mesures. Il lui faudra d’ailleurs des mois pour atteindre des hauteurs dans les normes, estime l’hydrologue, qui espère surtout qu’avec l’arrivée de la fonte des neiges, les sources rattrapent leur déficit hydrique.
Il pense en particulier à certaines nappes souterraines presque taries dans les régions jurassiennes et dans l’Oberland bernois. Même si le niveau des rivières et des lacs reste bas, la sécheresse n’a encore aucune incidence sur les réserves d’eau potable. Seules quelques communes connaissent des difficultés d’approvisionnement, telles celles de La Brévine (NE), Châtel-St-Denis (FR) ou encore Chamoson (VS). (Source : agences)