AccueilBloc-Notes

28 août 2017.

"S’adapter aux changements climatiques"

Le numéro 3/2017 du magazine "Environnement" publié par l’Office (...)

Le numéro 3/2017 du magazine "Environnement" publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) propose un dossier sur l’adaptation aux changements climatiques. On y explique, entre autres, le double effet qu’ils peuvent avoir dans le domaine de l’eau, à savoir la raréfaction de la ressource en raison de sécheresses plus fréquentes et durant ces mêmes périodes une demande qui augmente fortement, notamment à cause des besoins d’irrigation. La concurrence pour l’eau pourrait alors être rude entre ses différents usagers. Selon l’OFEV, il existe deux moyens pour atténuer l’impact du changement climatique sur les cours d’eau : la revitalisation des milieux aquatiques et une gestion économe de l’eau. Un projet pilote mené dans le canton de Bâle-Campagne a par exemple défini une vingtaine de mesures à prendre, à différents niveaux, lorsque l’eau vient à manquer. Voir le magazine >



Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information