AccueilBloc-Notes

28 août 2017.

"S’adapter aux changements climatiques"

Le numéro 3/2017 du magazine "Environnement" publié par l’Office (...)

Le numéro 3/2017 du magazine "Environnement" publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) propose un dossier sur l’adaptation aux changements climatiques. On y explique, entre autres, le double effet qu’ils peuvent avoir dans le domaine de l’eau, à savoir la raréfaction de la ressource en raison de sécheresses plus fréquentes et durant ces mêmes périodes une demande qui augmente fortement, notamment à cause des besoins d’irrigation. La concurrence pour l’eau pourrait alors être rude entre ses différents usagers. Selon l’OFEV, il existe deux moyens pour atténuer l’impact du changement climatique sur les cours d’eau : la revitalisation des milieux aquatiques et une gestion économe de l’eau. Un projet pilote mené dans le canton de Bâle-Campagne a par exemple défini une vingtaine de mesures à prendre, à différents niveaux, lorsque l’eau vient à manquer. Voir le magazine >



Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information