AccueilBloc-Notes

28 août 2017.

"S’adapter aux changements climatiques"

Le numéro 3/2017 du magazine "Environnement" publié par l’Office (...)

Le numéro 3/2017 du magazine "Environnement" publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) propose un dossier sur l’adaptation aux changements climatiques. On y explique, entre autres, le double effet qu’ils peuvent avoir dans le domaine de l’eau, à savoir la raréfaction de la ressource en raison de sécheresses plus fréquentes et durant ces mêmes périodes une demande qui augmente fortement, notamment à cause des besoins d’irrigation. La concurrence pour l’eau pourrait alors être rude entre ses différents usagers. Selon l’OFEV, il existe deux moyens pour atténuer l’impact du changement climatique sur les cours d’eau : la revitalisation des milieux aquatiques et une gestion économe de l’eau. Un projet pilote mené dans le canton de Bâle-Campagne a par exemple défini une vingtaine de mesures à prendre, à différents niveaux, lorsque l’eau vient à manquer. Voir le magazine >



Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • "N’offrez l’eau qu’aux enfants"

    “Quand vous voyez votre voisin à table verser du vin en son verre, ne vous hâtez pas à y verser de l’eau. Pourquoi voulez-vous noyer la vérité ? Il est vraisemblable que votre voisin sait mieux que vous ce qui lui convient. Peut-être il n’aime pas l’eau : peut-être il n’en veut mettre que quelques gouttes par complaisance pour la mode : peut-être il ne veut pas qu’un autre observe combien peu il en met dans son verre. Donc, n’offrez l’eau qu’aux enfants. C’est une fausse complaisance et bien incommode.” (Benjamin Franklin, Lettre à l’Abbé Morellet, (...)

Glossaire

  • Aquifère

    Ensemble solide et délimité de roches perméables - sable, gravier, roches fissurées ou calcaires - contenant une zone dans laquelle l’eau constituée en nappe souterraine peut circuler librement et y être captée. On distingue plusieurs types d’aquifères en fonction notamment de leur structure géologique qui conditionne la vitesse d’écoulement de l’eau (de quelques mètres par jour à plusieurs centaines de mètres par heure).


Contact Lettre d'information