Plusieurs raisons justifient de nouvelles normes, en particulier le fait qu’aujourd’hui la population américaine bénéficie d’un accès beaucoup plus large à de nombreuses sources d’apport fluoré, comme les dentifrices et les rince-bouche, qui n’existaient pas vraiment dans les années 1940 lorsqu’a été prise la décision d’ajouter du fluor dans l’eau pour prévenir les caries. Une pratique qui s’est alors révélée très efficace au point de figurer dans le ‘top ten’ des principaux succès de santé publique au 20e siècle. Mais un apport excessif de fluor durant la période de développement des dents, avant l’âge de huit ans, peut provoquer une fluorose qui nuit à la bonne maturation de l’émail dentaire.
Le Département de la santé et l’Agence de protection de l’environnement recommandent de fixer le nouveau taux de fluor à 0,7 milligramme de fluor par litre d’eau au lieu des 0,7 à 1,2 milligrammes qui servaient de norme jusqu’ici. (Source : U.S. Department of Health and Human Services and U.S. Environmental Protection Agency)
N.B. À noter que la plupart des pays européens bannissent la fluoration de l’eau potable. En Suisse, la ville de Bâle a longtemps recouru à cette pratique avant de l’interrompre définitivement en 2003. Par contre la législation suisse autorise l’ajout de fluor dans le sel de cuisine pour lutter contre les caries dentaires à titre préventif.
– Lire aussi, dans aqueduc.info :
Trop de fluor dans l’eau : un danger sous-estimé