AccueilInfosOn en parle

14 octobre 2010.

Recherche suisse sur l’eau pour l’Afrique du Sud avec le soutien de Bill Gates

Trois millions de francs : c’est le montant que la Fondation (...)

Trois millions de francs : c’est le montant que la Fondation Bill & Melinda Gates accorde actuellement à l’Eawag (l’Institut de recherche des Écoles polytechniques fédérales dans le domaine de l’eau) pour un projet réalisé en partenariat avec le Service des eaux de la municipalité métropolitaine d’eThekwini en Afrique du Sud. La recherche porte sur la collecte séparée des urines qui devrait permettre d’améliorer l’assainissement en milieu urbain et de recycler des nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium. Ce système pourrait se révéler d’une très grande utilité dans les régions où l’on ne peut pratiquer le tout-à-l’égout de façon durable.

Le projet prévoit également la recherche de solutions d’une part pour la collecte et le transport des urines entre toilettes et stations de traitement, et d’autre part pour la promotion économique de l’assainissement dans les zones urbaines grâce à la production et à la vente d’engrais issus des urines, avec pour objectif d’établir un système sanitaire efficace, peu coûteux et accepté par la population.

Depuis plusieurs années, l’Eawag mène des recherches sur un système de séparation des urines, connu sous le nom de technologie NoMix. Elle a notamment démontré à Siddhipur, non loin de Katmandu (Népal), que la transformation des urines en engrais phosphoré, la struvite, peut fermer les cycles de nutriments régionaux et sensibiliser la population locale quant à la valeur des nutriments présents dans l’urine. Les paysans associés à ce projet sont également bénéficiaires car leurs besoins en engrais chimiques importés se voient ainsi réduits.

En Afrique du Sud, dans la région d’eThekwini qui inclut la ville de Durban, les chercheurs suisses peuvent s’appuyer sur une administration publique innovante qui, dans le domaine de l’assainissement urbain, a mené un travail de pionnier. Depuis 2002, les responsables de la gestion de l’eau y préconisent divers types de toilettes sèches. 90’000 toilettes avec collecte séparée des urines y sont déjà en service, mais, pour l’instant, les urines sont simplement infiltrées dans le sol, ce qui pose d’autres problèmes à long terme. (Source : Eawag)

Liens utiles
 Le site de l’Eawag
 Voir aussi le projet interdisciplinaire Novaquatis




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information