AccueilBloc-Notes

16 janvier 2017.

Quand l’eau révèle le monde

Sur ce thème, la rédaction du journal français "Libération" a (...)

Sur ce thème, la rédaction du journal français "Libération" a organisé le 14 janvier à Paris un forum d’experts, d’hommes politiques, de patrons et militants d’ONG : il y aura été question de bien commun et d’accès à ressource, d’enjeux sociaux et géopolitiques, de défis climatiques et d’innovations, en particulier celles qui ont trait à la gestion de l’eau en milieu urbain. "Libé" s’en est fait largement l’écho dans plusieurs tribunes, interviews, comptes rendus publiés dans ses pages et sur son site ainsi que dans une série de brèves vidéos.



Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information