AccueilBloc-Notes

16 janvier 2017.

Quand l’eau révèle le monde

Sur ce thème, la rédaction du journal français "Libération" a (...)

Sur ce thème, la rédaction du journal français "Libération" a organisé le 14 janvier à Paris un forum d’experts, d’hommes politiques, de patrons et militants d’ONG : il y aura été question de bien commun et d’accès à ressource, d’enjeux sociaux et géopolitiques, de défis climatiques et d’innovations, en particulier celles qui ont trait à la gestion de l’eau en milieu urbain. "Libé" s’en est fait largement l’écho dans plusieurs tribunes, interviews, comptes rendus publiés dans ses pages et sur son site ainsi que dans une série de brèves vidéos.



Glossaire

  • Éclusée

    Littéralement, c’est le volume d’eau qui s’écoule d’une écluse entre le moment où on l’ouvre et celui où on la referme. Appliqué à un barrage, le mot désigne l’opération qui consiste à relâcher une grande quantité d’eau dans une rivière en particulier lors des turbinages hydroélectriques. Ces opérations fréquentes se traduisent en aval par de soudaines et dangereuses crues artificielles et perturbent gravement les écosystèmes des cours d’eau d’aval. D’où l’importance des réglementations qui visent à en maîtriser les impacts.

Mot d’eau

  • Trop soif

    "Je suis un peu dans la situation d’un homme qui tire de l’eau goutte à goutte parce qu’il a trop soif pour attendre que le puits se remplisse" (F. Scott Fitzgerald, Lettre à H. Ober, 1936)


Contact Lettre d'information