AccueilBloc-Notes

22 mars 2021.

Prix de l’eau dans les villes françaises : + 10 % en 10 ans

Selon une enquête menée par le magazine français « 60 millions (...)

Selon une enquête menée par le magazine français « 60 millions de consommateurs » sur les prix de l’eau pratiqués dans les villes, il apparaît qu’entre 2011 et 2020 les factures d’eau ont grimpé de plus de 10 % en moyenne dans plus de la moitié des 130 collectivités prises en compte, dépassant le rythme de l’inflation.

Le prix moyen du mètre cube d’eau est d’environ 4 euros avec des écarts qui vont du simple au quintuple selon les villes : de 1,45 euro/m3 à Antibes à 8 euros à Mamoudzou (Mayotte). Les plus fortes hausses enregistrées durant la décennie concernent des villes moyennes : c’est à Pau que l’augmentation a été la plus forte (+43%, à 4,27 euros).

Pour expliquer ces hausses, le mensuel de l’Institut national de la consommation (INC) pointe notamment du doigt des normes environnementales plus strictes, la nécessité de combler les retards dans la modernisation des réseaux et des équipements, ainsi que le relèvement de la TVA sur les factures d’assainissement (de 5,5% à 7% en 2012).

L’étude met également en évidence d’une part que le passage en gestion publique dans plusieurs villes n’a généralement pas fait baisser l’addition (“le retour dans le giron public n’est pas une recette miracle”), et que d’autre part il faut s’attendre à des difficultés supplémentaires dues au réchauffement climatique et à son impact sur les ressources en eau.




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information