AccueilInfosOn en parle

13 mai 2008.

Premier bateau-citerne d’eau potable pour Barcelone

Un bateau-citerne rempli d’eau potable, parti du port espagnol (...)

Un bateau-citerne rempli d’eau potable, parti du port espagnol de Tarragone, est arrivé à Barcelone transportant quelque 19’000 mètres cubes d’eau potable. L’agglomération de la capitale catalane et ses cinq millions et demi d’habitants subissent actuellement une sécheresse historique.

Il est prévu que six navires, deux s’alimentant à Marseille, deux dans le Canal de Provence et deux à Tarragone, effectueront une soixantaine de transports mensuels durant les trois prochains mois, avec des chargements d’une capacité variant de 19’000 à 42’000 mètres cubes. De quoi garantir de l’eau potable aux robinets des Barcelonais.

Cet apport mensuel de plus d’un million et demi de mètres cubes représente environ 6% de la consommation totale de l’agglomération. Le coût de l’opération est estimé à 22 millions d’euros par mois.
Rappel : le 18 avril, le gouvernement espagnol avait déjà donné son accord à la construction d’une canalisation de quelque 60 kilomètres entre Tarragone et Barcelone, afin d’y acheminer de l’eau de l’Ebre. (Source : agences et presse espagnole)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information