AccueilBloc-Notes

15 février 2017.

Pour une meilleure qualité de l’eau

Le magazine « environnement », publié quatre fois par an par (...)

Le magazine « environnement », publié quatre fois par an par l’Office fédéral de l’environnement, consacre son premier numéro de 2017 aux succès et défis de la protection des eaux. La qualité des eaux des lacs et cours d’eau suisses reste préoccupante. Les indicateurs de biodiversité aquatique sont au rouge. L’urbanisation menace les captages d’eau potable. Mais des solutions existent, notamment pour améliorer l’épuration des eaux usées et pour lutter contre les pollutions diffuses de produits phytosanitaires qui finissent dans les eaux. Voir le dossier sur le site de l’OFEV >




Mots-clés

Mot d’eau

  • Nous n’avons pas de fleuves

    "Nous n’avons pas de fleuves, nous n’avons pas de puits, nous n’avons pas de sources ; seules quelques citernes, vides elles aussi, résonnent, et nous les adorons." (Georges Séféris, "Mythologies", 1935)

Glossaire

  • Piézomètre

    En hydrologie, un piézomètre est un dispositif qui permet, à partir du sol, d’avoir un accès direct à une nappe d’eau souterraine. Il s’agit d’un tube de forage par lequel on peut non seulement déterminer le niveau d’eau de la nappe et la réserve disponible, mais aussi prélever de l’eau pour analyser ses qualités physiques, chimique et biologiques. Ces différentes mesures, nécessaires pour exploiter un aquifère de manière durable, sont faites manuellement ou à l’aide de sondes automatiques.


Contact Lettre d'information