AccueilInfosOn en parle

23 avril 2009.

Pose de la première pierre à l’AquaÉcopôle de Lausanne

Les autorités lausannoises ont procédé à la pose de la première (...)

Les autorités lausannoises ont procédé à la pose de la première pierre du projet AquaÉcopôle, situé à Vennes dans les hauts de la ville. Outre son parking-relais et ses différents services (hôtel, restaurant, centre médical, centre commercial, etc.), ce site devrait abriter un musée vivant de l’eau.

Présenté comme une véritable plus-value thématique et culturelle, AquaÉcopôle proposera un voyage à travers les cinq continents et une sorte d’immersion dans la reconstitution de cinq grands milieux naturels d’eau douce, mettant l’accent sur leur préservation et expliquant le cycle naturel de l’eau. Ce musée abritera des collections vivantes : plus de 500 espèces différentes, intégrées dans une cinquantaine de biotopes dotés d’autant de bassins totalisant quelque trois millions de litres d’eau.

Il est prévu que ce projet AquaÉcopôle soit mis en service au printemps 2010 et les promoteurs de ce Musée de l’eau tablent sur une fréquentation de quelque 600’000 visiteurs par année. (Source : communiqué Ville de Lausanne)

 Site du bureau AQUAECOPOLE Concept



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information