AccueilBloc-Notes

27 mai 2018.

Nettoyage de printemps dans les eaux du Léman

1200 bénévoles, dont 300 plongeurs, ont participé les 19, 26 et 27 (...)

1200 bénévoles, dont 300 plongeurs, ont participé les 19, 26 et 27 mai à la 9ème édition de Net’Léman, la grande opération annuelle de nettoyage du lac. Cette fois-ci, ce ne sont pas moins de 5492 kg de déchets de toutes sortes qui ont été récoltés en particulier dans les zones fréquentées, à proximité des débarcadères notamment. Dans cet inventaire de la pollution, on trouve des caddies, vélos et trottinettes, des bouteilles en verre ou en PET et des cannettes en ALU, d’énormes quantités de mégots (43’000 !) et nombre d’objets insolites dont une caisse enregistreuse, une urne funéraire, un panneau de signalisation ou encore un obus fort heureusement dépourvu de détonateur. La part du plastique représente 1000 kg soit près de 20% de la récolte totale. (Information ASL, Association pour la sauvegarde du Léman)




Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information