AccueilBloc-Notes

27 mai 2018.

Nettoyage de printemps dans les eaux du Léman

1200 bénévoles, dont 300 plongeurs, ont participé les 19, 26 et 27 (...)

1200 bénévoles, dont 300 plongeurs, ont participé les 19, 26 et 27 mai à la 9ème édition de Net’Léman, la grande opération annuelle de nettoyage du lac. Cette fois-ci, ce ne sont pas moins de 5492 kg de déchets de toutes sortes qui ont été récoltés en particulier dans les zones fréquentées, à proximité des débarcadères notamment. Dans cet inventaire de la pollution, on trouve des caddies, vélos et trottinettes, des bouteilles en verre ou en PET et des cannettes en ALU, d’énormes quantités de mégots (43’000 !) et nombre d’objets insolites dont une caisse enregistreuse, une urne funéraire, un panneau de signalisation ou encore un obus fort heureusement dépourvu de détonateur. La part du plastique représente 1000 kg soit près de 20% de la récolte totale. (Information ASL, Association pour la sauvegarde du Léman)




Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information