AccueilBloc-Notes

21 mai 2017.

Le Rhône et les Rêves (expo)

Du 21 mai 2017 au 22 octobre 2017, le Musée d’art du Valais propose (...)

Du 21 mai 2017 au 22 octobre 2017, le Musée d’art du Valais propose un voyage au fil du Rhône, lien entre les Alpes et la Méditerranée. Souvent appréhendé sous l’angle de ses aménagements techniques, et plus particulièrement ces temps-ci sous celui des problèmes posés par sa troisième correction, ou alors déconsidéré au profit des montagnes qui l’entourent, le Rhône est présenté ici dans une perspective onirique et poétique à travers cinq thématiques qui suivent le cours du fleuve, de sa source à son delta. S’inspirant des célèbres écrits de Gaston Bachelard sur "L’Eau et les Rêves" et autour d’un ensemble de photographies de la série Rhodanie de Bertrand Stofleth, cette exposition temporaire réunit des œuvres signées notamment par Charles-Clos Olsommer, Abraham Poincheval, Raphael Ritz et Marie Velardi. > En savoir plus sur le site des Musées valaisans.




Mot d’eau

  • Eau de dents

    "À Suse, qui est une capitale perse, il est une toute petite source qui fait perdre les dents à ceux qui s’y sont abreuvés. On y a pareillement gravé une épigramme qui exprime l’idée suivante : cette eau est excellente pour se laver, mais de la boire ébranle les dents jusque dans leurs racines et les fait tomber." (Vitruve, architecte romain, 1er s. av. J.-C.).

Glossaire

  • Hydrolienne

    Turbine hydraulique mise en mouvement par un courant d’eau fluvial ou marin (marée) permettant de transformer son énergie cinétique en énergie mécanique puis électrique par le biais d’un alternateur. Installée sous la surface de l’eau ou posée dans le lit d’un cours d’eau ou sur un fonds marin, l’hydrolienne offre un potentiel énergétique supérieur à celui d’une éolienne.


Contact Lettre d'information