AccueilBloc-Notes

21 mai 2017.

Le Rhône et les Rêves (expo)

Du 21 mai 2017 au 22 octobre 2017, le Musée d’art du Valais propose (...)

Du 21 mai 2017 au 22 octobre 2017, le Musée d’art du Valais propose un voyage au fil du Rhône, lien entre les Alpes et la Méditerranée. Souvent appréhendé sous l’angle de ses aménagements techniques, et plus particulièrement ces temps-ci sous celui des problèmes posés par sa troisième correction, ou alors déconsidéré au profit des montagnes qui l’entourent, le Rhône est présenté ici dans une perspective onirique et poétique à travers cinq thématiques qui suivent le cours du fleuve, de sa source à son delta. S’inspirant des célèbres écrits de Gaston Bachelard sur "L’Eau et les Rêves" et autour d’un ensemble de photographies de la série Rhodanie de Bertrand Stofleth, cette exposition temporaire réunit des œuvres signées notamment par Charles-Clos Olsommer, Abraham Poincheval, Raphael Ritz et Marie Velardi. > En savoir plus sur le site des Musées valaisans.




Mots-clés

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information