AccueilBloc-Notes

14 août 2017.

Le Rhin sous toutes ses facettes

Le Rhin va nettement mieux qu‘il y a 30 ans. Grâce surtout aux (...)

Le Rhin va nettement mieux qu‘il y a 30 ans. Grâce surtout aux programmes développés par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR) qui regroupe les neuf États de son bassin versant. Celle-ci vient de publier une brochure grand public qui récapitule quelques faits plutôt réjouissants : la qualité de l‘eau du fleuve s‘est globalement améliorée et les rejets industriels et urbains indésirables y sont en baisse ; sa continuité écologique a été quelque peu restaurée et les poissons migrateurs, tel le saumon, peuvent remonter son cours jusqu‘au sud de Strasbourg ; les mesures prises pour redonner plus d‘espace au fleuve ont des effets bénéfiques sur son écosystème et les risques d’inondations y sont mieux prévisibles.

- Télécharger la brochure « Le Rhin sous toutes ses facettes »
- Voir le film de présentation de la CIPR (8:46)



Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information