AccueilBloc-Notes

14 août 2017.

Le Rhin sous toutes ses facettes

Le Rhin va nettement mieux qu‘il y a 30 ans. Grâce surtout aux (...)

Le Rhin va nettement mieux qu‘il y a 30 ans. Grâce surtout aux programmes développés par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR) qui regroupe les neuf États de son bassin versant. Celle-ci vient de publier une brochure grand public qui récapitule quelques faits plutôt réjouissants : la qualité de l‘eau du fleuve s‘est globalement améliorée et les rejets industriels et urbains indésirables y sont en baisse ; sa continuité écologique a été quelque peu restaurée et les poissons migrateurs, tel le saumon, peuvent remonter son cours jusqu‘au sud de Strasbourg ; les mesures prises pour redonner plus d‘espace au fleuve ont des effets bénéfiques sur son écosystème et les risques d’inondations y sont mieux prévisibles.

- Télécharger la brochure « Le Rhin sous toutes ses facettes »
- Voir le film de présentation de la CIPR (8:46)



Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information