AccueilBloc-Notes

1er juin 2017.

Le Chemin des Bisses s’enrichit d’une 6e étape

En Valais, le Chemin des Bisses - itinéraire pédestre n°58 - (...)

En Valais, le Chemin des Bisses - itinéraire pédestre n°58 - proposé par la Fondation SuisseMobile dans sa collection d’itinéraires pour une « mobilité douce » a été prolongé d’une sixième étape, de Vercorin à Grimentz. Partant du Col des Planches, sur les hauts de Martigny, cette grande randonnée de 83 km et 4700 m de dénivelé, à parcourir en six jours dans un sens ou dans l’autre ou en six étapes séparées, passe par La Tsoumaz, Nendaz, Veysonnaz, St-Martin et Vercorin. De quoi (re)découvrir quelques-uns des principaux atouts – économiques, sociaux, environnementaux, patrimoniaux et touristiques - de ce système d’irrigation pratiqué pendant des siècles par les agriculteurs valaisans. Cartes et informations détaillées disponibles sur le site de SwissMobile

- Articles aqueduc.info consacrés aux bisses



Mots-clés

Mot d’eau

  • Nous n’avons pas de fleuves

    "Nous n’avons pas de fleuves, nous n’avons pas de puits, nous n’avons pas de sources ; seules quelques citernes, vides elles aussi, résonnent, et nous les adorons." (Georges Séféris, "Mythologies", 1935)

Glossaire

  • Piézomètre

    En hydrologie, un piézomètre est un dispositif qui permet, à partir du sol, d’avoir un accès direct à une nappe d’eau souterraine. Il s’agit d’un tube de forage par lequel on peut non seulement déterminer le niveau d’eau de la nappe et la réserve disponible, mais aussi prélever de l’eau pour analyser ses qualités physiques, chimique et biologiques. Ces différentes mesures, nécessaires pour exploiter un aquifère de manière durable, sont faites manuellement ou à l’aide de sondes automatiques.


Contact Lettre d'information