AccueilInfosOn en parle

11 janvier 2006.

La Brévine menacée de pénurie d’eau potable

La vallée de La Brévine, dans le Jura neuchâtelois, est menacée de (...)

La vallée de La Brévine, dans le Jura neuchâtelois, est menacée de pénurie en eau potable. Selon les autorités communales locales, les nappes phréatiques alimentant les deux puits de captage de la vallée sont pour l’heure à leur niveau minimum. Le puits situé sur la commune de La Chaux-du-Milieu (NE), en particulier, fonctionne à 60% de sa capacité hivernale.

La sécheresse froide qui sévit depuis fin novembre perturbe la reconstitution des nappes phréatiques. Le problème n’est cependant pas nouveau. L’approvisionnement en eau potable est régulièrement menacé depuis l’été caniculaire de 2003, lequel a modifié apparemment le régime des eaux souterraines.

Les autorités locales de la vallée ont défini trois solutions alternatives permettant d’assurer l’approvisionnement en eau potable de la vallée en cas de difficultés. Il n’est pas question pour l’heure de les mettre en œuvre, elles ne sont actuellement envisagées qu’à titre préventif. (Source : ATS)




Mots-clés

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information