AccueilInfosOn en parle

11 janvier 2006.

La Brévine menacée de pénurie d’eau potable

La vallée de La Brévine, dans le Jura neuchâtelois, est menacée de (...)

La vallée de La Brévine, dans le Jura neuchâtelois, est menacée de pénurie en eau potable. Selon les autorités communales locales, les nappes phréatiques alimentant les deux puits de captage de la vallée sont pour l’heure à leur niveau minimum. Le puits situé sur la commune de La Chaux-du-Milieu (NE), en particulier, fonctionne à 60% de sa capacité hivernale.

La sécheresse froide qui sévit depuis fin novembre perturbe la reconstitution des nappes phréatiques. Le problème n’est cependant pas nouveau. L’approvisionnement en eau potable est régulièrement menacé depuis l’été caniculaire de 2003, lequel a modifié apparemment le régime des eaux souterraines.

Les autorités locales de la vallée ont défini trois solutions alternatives permettant d’assurer l’approvisionnement en eau potable de la vallée en cas de difficultés. Il n’est pas question pour l’heure de les mettre en œuvre, elles ne sont actuellement envisagées qu’à titre préventif. (Source : ATS)




Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information