AccueilInfosOn en parle

21 août 2009.

« L’eau doit être inscrite à l’agenda des négociations sur le climat »

À Stockholm, la Semaine mondiale de l’eau s’est achevée par (...)

À Stockholm, la Semaine mondiale de l’eau s’est achevée par l’adoption d’une résolution finale demandant que le thème de l’eau soit explicitement inscrit à l’ordre du jour des négociations qui seront menées à Copenhague en décembre prochain dans le cadre du sommet des Nations unies sur le climat. Ce document énumère un certain nombre de raisons qui justifient la prise en compte de l’eau dans le débat mondial sur les changements climatiques.

« Un accord ferme et juste sur de futurs engagements globaux pour des mesures en faveur de la réduction des changements climatiques et de l’adaptation à ces changements est crucial quant à la disponibilité future des ressources en eau » peut-on lire dans l’introduction de ce bref document. En clair : la Conférence de Copenhague devra prendre en compte toute l’importance de l’eau, de manière correcte et appropriée.

D’abord parce que c’est sur le plan des ressources en eau que ces changements climatiques feront d’abord visiblement ressentir leurs effets. Ce qui implique des décisions et des actions efficaces en matière de gestion intégrée de ces ressources comme en matière de coopération transfrontalière.

Ensuite parce que l’adaptation aux changements climatiques est une condition sine qua non au développement durable et à la réduction de la pauvreté. Ce qui nécessite des efforts accrus pour la protection et la restauration des écosystèmes.

Cela nécessitera évidemment un renforcement de la coopération institutionnelle à tous les niveaux, mais aussi la recherche de nouveaux financements : il est impératif, note le document, que des fonds supplémentaires soient mobilisés pour soutenir les groupes et les écosystèmes les plus vulnérables, en particulier dans les pays à faibles revenus.

 Lire : The Stockholm Statement from World Water Week to the COP-15



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information