AccueilBloc-Notes

24 janvier 2017.

Ils réinventent l’eau potable

Alors que de par le monde plus de 2 milliards de personnes n’ont (...)

Alors que de par le monde plus de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, les initiatives techniques se multiplient pour créer des systèmes d’assainissement simples, efficaces et maîtrisables à long terme par les populations locales. La Tribune de Genève et 24 Heures s’arrêtent sur quelques-unes de ces innovations, souvent individuelles, "qui pourraient bien changer le monde".




Mots-clés

Glossaire

  • Éclusée

    Littéralement, c’est le volume d’eau qui s’écoule d’une écluse entre le moment où on l’ouvre et celui où on la referme. Appliqué à un barrage, le mot désigne l’opération qui consiste à relâcher une grande quantité d’eau dans une rivière en particulier lors des turbinages hydroélectriques. Ces opérations fréquentes se traduisent en aval par de soudaines et dangereuses crues artificielles et perturbent gravement les écosystèmes des cours d’eau d’aval. D’où l’importance des réglementations qui visent à en maîtriser les impacts.

Mot d’eau

  • Trop soif

    "Je suis un peu dans la situation d’un homme qui tire de l’eau goutte à goutte parce qu’il a trop soif pour attendre que le puits se remplisse" (F. Scott Fitzgerald, Lettre à H. Ober, 1936)


Contact Lettre d'information