AccueilBloc-Notes

24 janvier 2017.

Ils réinventent l’eau potable

Alors que de par le monde plus de 2 milliards de personnes n’ont (...)

Alors que de par le monde plus de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, les initiatives techniques se multiplient pour créer des systèmes d’assainissement simples, efficaces et maîtrisables à long terme par les populations locales. La Tribune de Genève et 24 Heures s’arrêtent sur quelques-unes de ces innovations, souvent individuelles, "qui pourraient bien changer le monde".




Mots-clés

Mot d’eau

  • Eau de dents

    "À Suse, qui est une capitale perse, il est une toute petite source qui fait perdre les dents à ceux qui s’y sont abreuvés. On y a pareillement gravé une épigramme qui exprime l’idée suivante : cette eau est excellente pour se laver, mais de la boire ébranle les dents jusque dans leurs racines et les fait tomber." (Vitruve, architecte romain, 1er s. av. J.-C.).

Glossaire

  • Hydrolienne

    Turbine hydraulique mise en mouvement par un courant d’eau fluvial ou marin (marée) permettant de transformer son énergie cinétique en énergie mécanique puis électrique par le biais d’un alternateur. Installée sous la surface de l’eau ou posée dans le lit d’un cours d’eau ou sur un fonds marin, l’hydrolienne offre un potentiel énergétique supérieur à celui d’une éolienne.


Contact Lettre d'information