"Notre recherche, explique Roberto Raddi, post-doctorant à l’Université de Warwick et co-auteur de l’étude, a montré que les astéroïdes riches en eau semblables à ceux trouvés dans notre système solaire sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense. De nombreuses planètes peuvent contenir, ou ont contenu, un volume d’eau comparable à celle trouvée sur la Terre. On croit que celle-ci à l’origine était sèche, mais notre recherche renforce l’hypothèse selon laquelle nos océans ont été créés à la suite d’impacts de comètes ou d’astéroïdes riches en eau."
Au cours de leurs observations faites avec le téléscope européen William Herschel des Îles Canaries, les astronomes de Warwick ont détecté une grande quantité d’hydrogène et d’oxygène dans l’atmosphère d’une étoile naine blanche, ce qui signifie qu’un exo-astéroïde riche en eau s’y est désintégré et qu’il a abandonné son eau sur l’étoile.
Selon le professeur Boris Gansicke, autre astrophysicien qui a participé à cette recherche, "l’oxygène, qui est un élément relativement lourd, pénètre de manière progressive et profonde dans l’étoile naine blanche et n’est plus visible lorsque le processus de désintégration arrive à son terme. Par contre l’hydrogène, plus léger, continue de flotter à la surface de l’étoile. Il existe un grand nombre d’étoiles naines blanches qui détiennent elles aussi de grandes quantités d’hydrogène dans leur atmosphère et cette nouvelle découverte suggère que les astéroïdes et les comètes, riches en eau, sont des éléments communs à l’environnement d’autres étoiles."
– (Source : Monthly Notices of the Royal Astronomical Society)