AccueilInfosOn en parle

20 mai 2009.

États-Unis : "la privatisation des services de l’eau menace l’emploi"

Aux États-Unis, les services publics de l’eau garantissent (...)

Aux États-Unis, les services publics de l’eau garantissent l’accès de tous les ménages à une eau salubre. Pourtant ils sont aujourd’hui l’objet d’attaques de multinationales qui tentent de convaincre le monde politique que la privatisation est un remède miracle contre les déficits budgétaires. Mais, dans la réalité, la mainmise du secteur privé sur la distribution de l’eau représente une menace pour les emplois, pour les consommateurs et pour les économies locales. C’est en tout cas la conclusion d’une étude que vient de publier l’organisation américaine Food and Water Watch.

“Les multinationales de l’eau, explique Wenonah Hauter, directrice de cette organisation nationale indépendante pour la défense des consommateurs basée à Washington, n’ont pas de compte à rendre aux travailleurs ni aux collectivités locales où elles sont implantées, mais à leurs actionnaires d’outre-mer. Parce qu’elle supprime des emplois et qu’elle pratique le dumping salarial, la privatisation des services de distribution de l’eau soutire de l’argent aux collectivités et transforme une ressource publique en centre de profits.”

Selon les auteurs de ce rapport intitulé ‘Water Privatization Threatens Workers, Consumers and Local Economies’, les multinationales de l’eau prétendent qu’elles peuvent réduire les coûts d’exploitation des services de l’eau, mais elles omettent de dire que c’est en réduisant la main d’œuvre, en rabotant les salaires et en affaiblissant le pouvoir des syndicats qu’elles réaliseront des économies.

Les analyses d’une dizaine d’exemples concrets de privatisations ont en effet démontré qu’un travailleur sur trois a perdu son emploi, que les salaires ont baissé de plus de 7 % et que la proportion de travailleurs syndiqués y est nettement inférieure à celle que connaît le secteur public.

De telles pratiques sont irresponsables, dénonce l’organisation Food and Water Watch. D’autant plus que les usagers ne verront pas leurs factures réduites et que les bénéfices réalisés par ces sociétés privées ne profiteront en rien aux collectivités locales. (Source : Food and Water Watch)

 Le rapport Water Privatization Threatens Workers, Consumers and Local Economies est disponible sur le site foodandwaterwatch.org

 Lire également dans aqueduc.info :
USA : les eaux Nestlé dans le collimateur de consommateurs




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information