L’eau, explique dans ses considérants le jury du concours d’architecture New Water Tower Varberg, on peut la regarder de diverses façons, mais à Varberg, ville imprégnée par la proximité de la mer et la présence du vent, c’est d’abord dans les vagues qu’on la perçoit et la ressent.
Le nouveau château d’eau VÅGA imaginé par le collectif White Arkitekter reflète donc une grande force symbolique pour une population qui depuis longtemps pratique le surf et d’autres sports nautiques [1] : à l’image des vagues sans fin qui déferlent sur les plages, l’eau potable se déverse en permanence dans des réseaux de distribution de plusieurs kilomètres dont le château d’eau est le principal élément visible.
Le jury a été séduit par ce projet qui selon lui révèle la force de l’eau en mouvement et démontre que l’on peut concevoir un château d’eau autrement que sous sa forme traditionnelle ronde et verticale sans pour autant sacrifier aux aspects pratiques d’une installation fonctionnelle. De plus, la rangée de neuf piliers qui soutiendront le futur réservoir fera écho à d’autres lignes verticales qui ponctuent le paysage de la côte : une rangée d’éoliennes et les pylônes radio de la station historique de Grimeton.
Pour le collectif White Arkitekter [2], une construction horizontale convient mieux aux fonctions du château d’eau. Sa forme illustrant la fluidité de l’eau le rendra "immédiatement reconnaissable sur de grandes distances à travers le paysage plat de la région". Sa structure extérieure faite de panneaux concaves changera d’apparence tout au long de la journée en fonction des jeux naturels d’ombre et de lumière et sa forme allongée pourra être perçue comme "très fine ou extrêmement longue" selon l’angle de vue. (Source : Varbers Kommun / White Arkitekter)