AccueilInfosOn en parle

5 avril 2006.

Eaux polluées en Bretagne : Bruxelles clos le dossier

La Commission européenne a décidé d’abandonner les poursuites (...)

La Commission européenne a décidé d’abandonner les poursuites contre la France dans l’affaire concernant la pollution de l’eau alimentaire en Bretagne. La France avait été condamnée en octobre 2004 par la Cour de justice des Communautés européennes pour non-respect des normes de qualité fixées dans la directive sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Le degré élevé de pollution de l’eau alimentaire par les nitrates, en Bretagne, menaçait en particulier la santé des enfants en bas âge. Une concentration excessive de nitrates dans l’eau administrée à des nourrissons de moins de six mois peut en effet provoquer un essoufflement et un syndrome de l’enfant bleu, aux conséquences parfois mortelles. Ces nitrates proviennent principalement des engrais employés dans l’agriculture.

Suite aux différentes mesures prises par les autorités françaises, la Commission estime que la qualité de l’eau en Bretagne est maintenant conforme aux dispositions de la Directive et a décidé de classer le cas. Mais elle souligne qu’il reste nécessaire de réduire la pression des nitrates, notamment d’origine agricole, sur les réserves hydriques de Bretagne. (Source : communiqué Commission européenne)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information