AccueilBloc-Notes

14 mars 2018.

Des traces de plastique dans de l’eau en bouteille

Des tests réalisés par des chercheurs de l’Université d’État de New (...)

Des tests réalisés par des chercheurs de l’Université d’État de New York sur plus de 250 bouteilles provenant de 9 pays différents et commercialisées par 11 marques différentes ont révélé dans plus de 9 échantillons sur dix une contamination par du plastique, notamment du polypropylène, du nylon et du polyéthylène téréphtalate (PET). Selon les résultats de ces analyses publiées par le réseau transnational d’information Orb Media, ce sont 10,4 particules de plastique d’une taille de 0,10 millimètre qui ont été trouvées en moyenne par litre, et beaucoup plus encore s’agissant de particules plus fines. Selon la responsable de cette recherche, cité par l’AFP, la plupart de ces particules proviendraient de la bouteille elle-même, de son bouchon et du processus d’embouteillage. Une précédente étude avait montré que l’eau du robinet pouvait elle aussi contenir des particules de plastique mais dans une moindre mesure (5,45 par litre dans des échantillons européens).




Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • "N’offrez l’eau qu’aux enfants"

    “Quand vous voyez votre voisin à table verser du vin en son verre, ne vous hâtez pas à y verser de l’eau. Pourquoi voulez-vous noyer la vérité ? Il est vraisemblable que votre voisin sait mieux que vous ce qui lui convient. Peut-être il n’aime pas l’eau : peut-être il n’en veut mettre que quelques gouttes par complaisance pour la mode : peut-être il ne veut pas qu’un autre observe combien peu il en met dans son verre. Donc, n’offrez l’eau qu’aux enfants. C’est une fausse complaisance et bien incommode.” (Benjamin Franklin, Lettre à l’Abbé Morellet, (...)

Glossaire

  • Aquifère

    Ensemble solide et délimité de roches perméables - sable, gravier, roches fissurées ou calcaires - contenant une zone dans laquelle l’eau constituée en nappe souterraine peut circuler librement et y être captée. On distingue plusieurs types d’aquifères en fonction notamment de leur structure géologique qui conditionne la vitesse d’écoulement de l’eau (de quelques mètres par jour à plusieurs centaines de mètres par heure).


Contact Lettre d'information