AccueilBloc-Notes

22 octobre 2018.

De la riziculture dans le nord de la Suisse ?

Des spécialistes d’Agroscope, le centre fédéral de compétences pour (...)

Des spécialistes d’Agroscope, le centre fédéral de compétences pour la recherche agricole, estiment que la culture du riz comme produit de niche sur des surfaces temporairement inondées peut être rentable. Des essais pilotes ont été menés en 2017 notamment dans une zone alluviale près de Granges (Soleure) sur des assolements humides et selon différentes méthodes de culture sans pesticides. La conclusion est que la pratique de la riziculture sur ce type de terrains permettrait d’en augmenter la valeur de manière notable et qu’elle offrirait d’autres avantages : d’une part elle créerait de nouvelles zones humides propices à la protection d’espèces animales et végétales menacées à cause du manque d’habitats adaptés, d’autre part elle ouvrirait le marché du riz, très demandé, à des produits suisses compétitifs (Information Agroscope).

JPEG - 165.4 ko
Essai de riziculture à Schwadernau, dans le Seeland bernois (photo Agroscope / Kathrin Hartmann)



Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information