AccueilInfosOn en parle

22 décembre 2012.

De l’eau pour tous : une action qui recueille plus de 6 millions de francs

Organisée pour la quatrième fois par la Radio télévision suisse (...)

Organisée pour la quatrième fois par la Radio télévision suisse alémanique (SRF), la collecte de dons placée sous le slogan "Jeder Rappen zählt" (chaque centime compte) était vouée cette année au thème "De l’eau pour tous". Du 17 au 22 décembre, un studio spécial d’animation sur l’Europaplatz de Lucerne servait de point de ralliement. Au dernier soir de cette opération de solidarité, menée en partenariat avec la "Chaîne du Bonheur", le total des dons recueillis dépassait largement les 6 millions et demi de francs suisses. Cet argent sera reversé dans des projets permettant d’assurer un accès durable à l’eau potable et d’améliorer les conditions d’hygiène.

Cette action était également relayée par les télévisions et radios publiques des autres régions linguistiques de Suisse et par le site swissinfo. En Suisse romande, la Radio Télévision Suisse (RTS) s’y est associée durant la journée du 19 décembre, notamment sur Option Musique et selon un principe de dédicace : en échange d’un don, les auditeurs pouvaient choisir les plages de musique diffusées par la chaîne. Au final, le montant des promesses de dons se montait à 6’712’839 francs.

La totalité des dons recueillis en Suisse sera reversée à la Chaîne du Bonheur, une organisation créée précisément par les radios publiques suisses au lendemain de la seconde guerre mondiale pour récolter des fonds au profit des plus démunis.

Aujourd’hui, cette fondation œuvre en partenariat avec une bonne vingtaine d’organisations d’entraide, dont nombre d’entre elles sont actives dans le domaine de l’eau sur plusieurs continents. Elle finance une partie de leurs projets dans le domaine de l’aide d’urgence, de la réhabilitation et de la reconstruction durable.

 En savoir plus sur les sites de l’action "Jeder Rappen zählt" et de la "Chaîne du Bonheur"




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information