AccueilInfosOn en parle

5 décembre 2013.

De l’eau faiblement salée en grande quantité sous les fonds océaniques

Sous le plancher des océans du globe se trouvent enterrées (...)

Sous le plancher des océans du globe se trouvent enterrées d’immenses réserves d’eau douce ou peu saline qui pourraient être exploitées. Les chercheurs de l’Université Flinders d’Adelaïde, en Australie, qui publient une étude dans ce sens dans la revue Nature, estiment leur volume total à quelque 500’000 kilomètres cubes, soit à peu près cinq fois le volume des lacs d’eau douce de la planète. Et cent fois la quantité d’eau extraite des nappes souterraines au cours du siècle passé. Cette hypothèse chiffrée demande cependant à être vérifiée.

Selon Vincent Post, hydrogéologue spécialisé dans les systèmes côtiers d’eaux souterraines, de tels aquifères sous-marins ne doivent pas être considérés comme des anomalies mais comme des phénomènes relativement communs à l’échelle du globe.

Il y a des centaines de milliers d’années, lorsque le niveau des mers était très bas, des terres aujourd’hui ensevelies sous les océans étaient alors exposées à des pluies qui ont été absorbées dans des nappes phréatiques. Ces aquifères sont ensuite restés très souvent intacts et protégés par des couches d’argile et de sédiments. Dans certains cas, il peut s’agir d’eau douce, mais le plus souvent on aura plutôt à faire à de l’eau saumâtre, moins chargée en sel que l’eau des océans.

Selon les chercheurs australiens, l’exploitation de ces aquifères sous-marins pourrait se faire avec les mêmes technologies offshore que celles utilisées pour la prospection pétrolière et s’avérer plus économique – quoique coûteuse - pour les installations de dessalement. Néanmoins une grande prudence s’impose car d’une part ces nappes souterraines ne doivent subir aucune contamination et d’autre part il s’agit de ressources fossiles et donc non renouvelables. (Source : revue ’Nature’)


 Vincent Post & all., "Offshore fresh groundwater reserves as a global phenomenon", Nature N° 504, 71–78, 5 December 2013.



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information