C’est la seconde fois que le Parlement européen de la Jeunesse pour l’eau (PEJE), une initiative lancée en 1999 par le réseau Solidarité Eau Europe, fait escale en Suisse. Si le Gymnase de Burier a été retenu comme étape, c’est en raison surtout des nombreuses initiatives menées par les élèves de cet établissement en faveur de problématiques environnementales, notamment dans le cadre du projet "Agis pour ton futur".
Didier Burkhalter, ministre suisse des affaires étrangères, a tenu personnellement à valoriser l’événement en participant à sa cérémonie d’ouverture : "Nous avons tous une responsabilité envers notre société, notre pays, notre planète. Et nous devons travailler ensemble si nous voulons affronter les défis actuels et partager la paix, la prospérité et la sécurité. Nous comptons sur vous, les jeunes, pour construire le monde de demain, qui est de plus en plus le vôtre. Nous comptons sur votre créativité, votre énergie et votre zèle pour favoriser le dialogue et trouver des solutions constructives".
Ses propos trouveront une traduction concrète durant deux ans sous la forme de huit à dix bourses annuelles de 2500 francs chacune, offertes aux délégations nationales qui s’engageront à travailler ensemble autour de projets en faveur de l’eau, en plus d’une contribution annuelle de 100’000 francs que la Coopération suisse au développement prévoit de verser à l’ONG Secrétariat International de l’eau - Solidarité Eau Europe.
Dans leur déclaration finale, les participants à ce 13ème Parlement européen de la Jeunesse pour l’eau se disent convaincus qu’une prise de conscience est indispensable si l’on veut résoudre les problèmes liés à l’eau et qu’ils entendent participer à leur manière aux nécessaires efforts d’information, par exemple en organisant des activités de formation avec les jeunes et les enfants, des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux, en développant des sites web et des applications mobiles, etc.
Ils s’engagent également à partager leurs connaissances, leur expérience et leurs idées, et à étendre leur champ d’action à d’autres pays européens qui n’ont pas participé aux précédents parlements, et "à travailler ensemble pour un avenir meilleur, en sensibilisant notre génération et en la mobilisant pour qu’elle agisse". (bw)
– Site web du Secrétariat international de l’eau (SIE) et Solidarité Eau Europe (SEE)
– Sur le même thème, voir : Le Parlement européen de la jeunesse pour l’eau fait escale en Suisse (octobre 2003)