En comparaison internationale, la Suisse a une eau potable de très haute qualité, grâce notamment à la loi sur les denrées alimentaires et les ordonnances qui l’accompagnent et qui imposent aux distributeurs suisses un autocontrôle très strict et très exigent. Ce qui se traduit pour les distributeurs par un développement de leurs compétences et un investissement toujours plus grand dans les technologies les plus récentes.
La branche de l’eau potable a un immense savoir-faire, rappelle la SSIGE. Mais par manque de coordination, les distributeurs d’eau n’y accèdent pas facilement. Pour y remédier, les Laboratoires Eau et la SSIGE ont donc créé aquaeXpert, un centre de compétence en eau potable. Ce réseau a conclu des alliances stratégiques avec plusieurs instituts de recherche renommés, tel l’Eawag (Institut EPF de recherche sur l’eau), ce qui lui permettra de saisir plus rapidement les problèmes de qualité et de réagir par des mesures appropriées. Le rapprochement des chercheurs et des praticiens permettra aussi d’améliorer les échanges et de développer durablement le savoir-faire technique et scientifique de la branche de l’eau.
Le centre de compétence eau aquaeXpert dispose d’une plate-forme internet qui permet aux spécialistes d’accéder à toute la gamme des prestations aquaeXpert. Cette plate-forme web est également un guichet de renseignement à la disposition des autorités, des médias, des décideurs et du public souhaitant se renseigner sur un problème en relation avec l’eau potable. (Source : communiqué SSIGE)
.