Dans de nombreuses localités, des mesures d’urgence ont été déclenchées, de même qu’au niveau provincial du Hainaut. À La Louvière, par exemple, une commune de quelque 80’000 habitants, apparemment la commune la plus touchée, un peu plus de 30’000 raccordements auraient été privés d’eau, et il a fallu procéder à des coupures de distribution quartier par quartier afin de pouvoir localiser rapidement les fuites du réseau. De nombreux habitants se sont approvisionnés directement auprès des services de pompiers, lesquels ont également reçu des demandes de livraison à domicile, principalement de la part de personnes âgées.
L’alerte a été donnée suite au constat que des usagers n’étaient plus approvisionnés et que les quantités d’eau fournies par les services de distribution étaient en forte augmentation suite à des fuites difficiles à localiser. L’eau qui s’échappe des canalisations enfouies dans terre coule en effet directement vers les égouts ou pénètre plus profondément dans le sol.
Du côté des autorités communales, c’est l’inquiétude, car les châteaux d’eau et les réservoirs se vident plus vite que prévu. Mais aussi parce que ces ruptures de canalisations pourraient s’expliquer par leur vétusté. Ce qui devrait impliquer par la suite d’importants investissements et travaux pour leur remplacement. (Sources : presse belge)