AccueilInfosOn en parle

13 janvier 2009.

Belgique : le gel perturbe la distribution d’eau

En Belgique, des centaines d’habitations du pays wallon, (...)

En Belgique, des centaines d’habitations du pays wallon, principalement dans le Hainaut et le Brabant, ont été privées d’eau courante suite à des ruptures de conduites dues à l’intense gel des premiers jours de l’année. De nombreuses fuites se sont déclarées lorsque les canalisations ont brusquement dégelé. Les techniciens de la Société wallonne des eaux s’activent jour et nuit pour réapprovisionner les collectivités touchées. On s’attend à ce qu’il faille plusieurs jours avant que la situation ne revienne plus ou moins à la normale.

Dans de nombreuses localités, des mesures d’urgence ont été déclenchées, de même qu’au niveau provincial du Hainaut. À La Louvière, par exemple, une commune de quelque 80’000 habitants, apparemment la commune la plus touchée, un peu plus de 30’000 raccordements auraient été privés d’eau, et il a fallu procéder à des coupures de distribution quartier par quartier afin de pouvoir localiser rapidement les fuites du réseau. De nombreux habitants se sont approvisionnés directement auprès des services de pompiers, lesquels ont également reçu des demandes de livraison à domicile, principalement de la part de personnes âgées.

L’alerte a été donnée suite au constat que des usagers n’étaient plus approvisionnés et que les quantités d’eau fournies par les services de distribution étaient en forte augmentation suite à des fuites difficiles à localiser. L’eau qui s’échappe des canalisations enfouies dans terre coule en effet directement vers les égouts ou pénètre plus profondément dans le sol.

Du côté des autorités communales, c’est l’inquiétude, car les châteaux d’eau et les réservoirs se vident plus vite que prévu. Mais aussi parce que ces ruptures de canalisations pourraient s’expliquer par leur vétusté. Ce qui devrait impliquer par la suite d’importants investissements et travaux pour leur remplacement. (Sources : presse belge)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information