AccueilInfosOn en parle

7 février 2012.

Antarctique : des forages russes auraient atteint le lac Vostok

À en croire une source proche des milieux scientifiques russes (...)

À en croire une source proche des milieux scientifiques russes citée par l’agence Ria Novosti, une équipe de chercheurs, après deux décennies de travaux, aurait réussi à atteindre par forage l’énigmatique lac Vostok situé dans le Pôle Sud sous une calotte de glace de plus de 3’700 mètres d’épaisseur. Cet immense plan d’eau, dont la superficie approche les 250 sur 50 kilomètres, serait vieux de quelque 30 millions d’années.

Les recherches avaient été interrompues à deux reprises au moins, d’abord pour des raisons de financement suite à l’écroulement de l’Union soviétique, puis à cause d’une polémique portant sur les technologies utilisées dans ces travaux, jugées peu écologiques et susceptibles de contaminer la nappe souterraine avec des bactéries de la surface.

Les premières réactions des milieux scientifiques occidentaux à cette annonce sont à replacer dans ce contexte : pour le professeur Martin Siegert, de l’Ecole de géosciences de l’Université d’Edimbourg, ce projet n’aurait apporté jusqu’à présent aucune information concluante sur les qualités de l’eau du lac, faute d’échantillons probants. Quant à Jean Jouzel, du Commissariat français à l’énergie atomique), il serait illusoire de penser que le lac Vostok pourrait apporter d’utiles indications sur l’évolution du climat. (Source : agences)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information