AccueilBloc-Notes

28 mars 2017.

À Genève, de l’eau souterraine pour chauffer tout un quartier

Après la découverte, dans le cadre du programme cantonal GEothermie (...)

Après la découverte, dans le cadre du programme cantonal GEothermie 2020, d’une nouvelle nappe d’eau souterraine, les Services industriels de Genève ont entrepris de forer à Châtelaine un puits d’une soixantaine de mètres de profondeur pour en extraire de l’eau d’une température de quelque 14 degrés. Cette source d’énergie permettra d’alimenter un nouveau réseau de chauffage à distance dont bénéficiera tout un quartier. En savoir plus sur le site www.geothermie2020.ch




Mots-clés

Mot d’eau

  • Nous n’avons pas de fleuves

    "Nous n’avons pas de fleuves, nous n’avons pas de puits, nous n’avons pas de sources ; seules quelques citernes, vides elles aussi, résonnent, et nous les adorons." (Georges Séféris, "Mythologies", 1935)

Glossaire

  • Piézomètre

    En hydrologie, un piézomètre est un dispositif qui permet, à partir du sol, d’avoir un accès direct à une nappe d’eau souterraine. Il s’agit d’un tube de forage par lequel on peut non seulement déterminer le niveau d’eau de la nappe et la réserve disponible, mais aussi prélever de l’eau pour analyser ses qualités physiques, chimique et biologiques. Ces différentes mesures, nécessaires pour exploiter un aquifère de manière durable, sont faites manuellement ou à l’aide de sondes automatiques.


Contact Lettre d'information