AccueilBloc-Notes

28 mars 2017.

À Genève, de l’eau souterraine pour chauffer tout un quartier

Après la découverte, dans le cadre du programme cantonal GEothermie (...)

Après la découverte, dans le cadre du programme cantonal GEothermie 2020, d’une nouvelle nappe d’eau souterraine, les Services industriels de Genève ont entrepris de forer à Châtelaine un puits d’une soixantaine de mètres de profondeur pour en extraire de l’eau d’une température de quelque 14 degrés. Cette source d’énergie permettra d’alimenter un nouveau réseau de chauffage à distance dont bénéficiera tout un quartier. En savoir plus sur le site www.geothermie2020.ch




Glossaire

  • Bief

    À l’origine, ce mot désignait un canal de dérivation amenant les eaux d’un cours d’eau vers une installation hydraulique (roue à aubes de moulin, turbine hydroélectrique, etc.) ou vers des ate-liers utilisant l’énergie hydraulique (usines de tissage, scieries, etc.). Par bief, on entend aussi aujourd’hui une section de cours d’eau entre deux chutes ou d’un canal de navigation entre deux écluses.

Mot d’eau

  • Eaux usées

    "Dans un monde où la demande en eau douce augmente sans cesse, et où les ressources en eau limitées subissent de plus en plus des contraintes du fait de la surexploitation, de la pollution et des changements climatiques, il est tout simplement impensable de négliger les opportunités qu’offre l’amélioration de la gestion des eaux usées." (Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau 2017)


Contact Lettre d'information