AccueilBloc-Notes

28 mars 2017.

À Genève, de l’eau souterraine pour chauffer tout un quartier

Après la découverte, dans le cadre du programme cantonal GEothermie (...)

Après la découverte, dans le cadre du programme cantonal GEothermie 2020, d’une nouvelle nappe d’eau souterraine, les Services industriels de Genève ont entrepris de forer à Châtelaine un puits d’une soixantaine de mètres de profondeur pour en extraire de l’eau d’une température de quelque 14 degrés. Cette source d’énergie permettra d’alimenter un nouveau réseau de chauffage à distance dont bénéficiera tout un quartier. En savoir plus sur le site www.geothermie2020.ch




Mots-clés

À paraître

Agenda

Glossaire

  • Eau de Javel

    Appellation populaire, du nom d’un quartier parisien, d’une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium, de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore, souvent employée, diluée dans l’eau, comme désinfectant, détachant ou décolorant. De nombreux produits ménagers de nettoyage, de lessive et de vaisselle en contiennent à des concentrations variables. Elle est également utilisée pour la potabilisation de l’eau, dans les piscines, dans les stations d’épuration et dans l’industrie, notamment dans les papeteries.

Mot d’eau

  • La communauté, nappe souterraine

    “La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu’il est lui-même – mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l’autre ni du Fond.” (Michel Henry, "Phénoménologie matérielle", 1990)


Contact Lettre d'information