AccueilBloc-Notes

28 mars 2017.

À Genève, de l’eau souterraine pour chauffer tout un quartier

Après la découverte, dans le cadre du programme cantonal GEothermie (...)

Après la découverte, dans le cadre du programme cantonal GEothermie 2020, d’une nouvelle nappe d’eau souterraine, les Services industriels de Genève ont entrepris de forer à Châtelaine un puits d’une soixantaine de mètres de profondeur pour en extraire de l’eau d’une température de quelque 14 degrés. Cette source d’énergie permettra d’alimenter un nouveau réseau de chauffage à distance dont bénéficiera tout un quartier. En savoir plus sur le site www.geothermie2020.ch




Mot d’eau

  • Eau de dents

    "À Suse, qui est une capitale perse, il est une toute petite source qui fait perdre les dents à ceux qui s’y sont abreuvés. On y a pareillement gravé une épigramme qui exprime l’idée suivante : cette eau est excellente pour se laver, mais de la boire ébranle les dents jusque dans leurs racines et les fait tomber." (Vitruve, architecte romain, 1er s. av. J.-C.).

Glossaire

  • Hydrolienne

    Turbine hydraulique mise en mouvement par un courant d’eau fluvial ou marin (marée) permettant de transformer son énergie cinétique en énergie mécanique puis électrique par le biais d’un alternateur. Installée sous la surface de l’eau ou posée dans le lit d’un cours d’eau ou sur un fonds marin, l’hydrolienne offre un potentiel énergétique supérieur à celui d’une éolienne.


Contact Lettre d'information