AccueilInfosDossiers

Eau et climat

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, (...)



Eau et climat : scénarios pour bientôt

Les hausses de température auront pour effet d’accélérer le cycle de l’eau : l’évaporation sera plus intense, la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère augmentera, les précipitations seront plus (...)
Lire la suite

Eau et climat : impacts en Suisse

Face aux changements climatiques, la Suisse est à la même enseigne que les autres pays de l’arc alpin : elle devra faire face aux modifications de son système hydrologique en même temps qu’à une (...)
Lire la suite

“L’eau doit figurer à l’ordre du jour de Copenhague”

Les plus récents documents de Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, y compris les textes préparatoires de la Conférence de Copenhague, ne font quasiment pas référence à (...)
Lire la suite

Eau et climat : un guide européen pour des stratégies d’adaptation

Lors de leur cinquième session qui s’est tenue les 10-12 novembre à Genève, les 36 États européens parties à la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information