AccueilInfosDossiers

Eau et climat

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, (...)



Eau et climat : scénarios pour bientôt

Les hausses de température auront pour effet d’accélérer le cycle de l’eau : l’évaporation sera plus intense, la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère augmentera, les précipitations seront plus (...)
Lire la suite

Eau et climat : impacts en Suisse

Face aux changements climatiques, la Suisse est à la même enseigne que les autres pays de l’arc alpin : elle devra faire face aux modifications de son système hydrologique en même temps qu’à une (...)
Lire la suite

“L’eau doit figurer à l’ordre du jour de Copenhague”

Les plus récents documents de Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, y compris les textes préparatoires de la Conférence de Copenhague, ne font quasiment pas référence à (...)
Lire la suite

Eau et climat : un guide européen pour des stratégies d’adaptation

Lors de leur cinquième session qui s’est tenue les 10-12 novembre à Genève, les 36 États européens parties à la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information