AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2014

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



Cocktail de pesticides dans les rivières suisses

La présence de pesticides dans les eaux suisses n’avait encore jamais fait l’objet de recherches aussi approfondies que celles que vient de réaliser l’Institut suisse de recherche dans le domaine de (...)
Lire la suite

Nouvelle étape sur le chantier de la centrale valaisanne de Nant de Drance

La caverne des machines de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, en Valais, a été inaugurée en présence de Doris Leuthard, ministre suisse de l’environnement, des transports, de (...)
Lire la suite

En Suisse, un financement national pour une meilleure épuration des eaux

Le Parlement fédéral a donné son aval à un projet gouvernemental visant à instituer un système de financement national au bénéfice d’une centaine de stations d’épuration : la Confédération y couvrira 75 % (...)
Lire la suite

Les Suisses consomment toujours moins d’eau

Selon les plus récentes statistiques de la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE), les services publics ont fourni en 2012 quelque 935 millions de mètres cubes d’eau, soit 316 litres (...)
Lire la suite

Typologie des cours d’eau suisses

L’Office fédéral de l’environnement publie une base pour l’évaluation et le développement des cours d’eau Pendant des siècles, on s’est ingénié à aménager les cours d’eau et à les canaliser afin de (...)
Lire la suite

La productivité de l’agriculture appelle de nouvelles stratégies de gestion de l’eau

En raison des changements climatiques et compte tenu de la diminution des réserves d’eau disponibles, nombre d’exploitations agricoles suisses devront à l’avenir modifier leurs pratiques pour (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information