AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2011

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



L’eau pour les villes : répondre au défi urbain

22 mars 2011 - Journée mondiale de l’eau Le thème retenu cette année pour la traditionnelle Journée mondiale de l’eau du 22 mars a pour but d’attirer l’attention du grand public comme des décideurs (...)
Lire la suite

Le Musée du Léman fait de la place à la saga Piccard

Nouvelle exposition permanente dès le 26 janvier 2011 Le Musée du Léman, à Nyon, dépositaire du fonds d’archives de Auguste et Jacques Piccard, a décidé de renouveler l’espace d’exposition permanente (...)
Lire la suite

Épuration des eaux et micropolluants : essais concluants à Lausanne

La Ville de Lausanne a mené depuis 2009, dans la station d’épuration des eaux (STEP) de Vidy, des essais pilotes pour tenter d’identifier des procédés performants pour l’élimination des micropolluants. (...)
Lire la suite

75 ans de recherche suisse de haut niveau dans le domaine de l’eau

L’Eawag - l’Institut de recherche de l’eau du domaine des Écoles Polytechniques fédérales (EPF) - a fêté ses 75 ans d’existence. Un anniversaire ponctué par une journée d’information sur un thème qui (...)
Lire la suite

111 sites palafittiques alpins inscrits au Patrimoine mondial

Le comité de l’UNESCO chargé de gérer la Liste du patrimoine mondial a décidé, dans sa session annuelle, d’y inscrire notamment les sites palafittiques (sur pilotis) autour des Alpes, soit une série de (...)
Lire la suite

Mots-clés

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information