AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2011

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



L’eau pour les villes : répondre au défi urbain

22 mars 2011 - Journée mondiale de l’eau Le thème retenu cette année pour la traditionnelle Journée mondiale de l’eau du 22 mars a pour but d’attirer l’attention du grand public comme des décideurs (...)
Lire la suite

Le Musée du Léman fait de la place à la saga Piccard

Nouvelle exposition permanente dès le 26 janvier 2011 Le Musée du Léman, à Nyon, dépositaire du fonds d’archives de Auguste et Jacques Piccard, a décidé de renouveler l’espace d’exposition permanente (...)
Lire la suite

Épuration des eaux et micropolluants : essais concluants à Lausanne

La Ville de Lausanne a mené depuis 2009, dans la station d’épuration des eaux (STEP) de Vidy, des essais pilotes pour tenter d’identifier des procédés performants pour l’élimination des micropolluants. (...)
Lire la suite

75 ans de recherche suisse de haut niveau dans le domaine de l’eau

L’Eawag - l’Institut de recherche de l’eau du domaine des Écoles Polytechniques fédérales (EPF) - a fêté ses 75 ans d’existence. Un anniversaire ponctué par une journée d’information sur un thème qui (...)
Lire la suite

111 sites palafittiques alpins inscrits au Patrimoine mondial

Le comité de l’UNESCO chargé de gérer la Liste du patrimoine mondial a décidé, dans sa session annuelle, d’y inscrire notamment les sites palafittiques (sur pilotis) autour des Alpes, soit une série de (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information