AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2009

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



Les pêcheurs suisses retirent l’initiative „Eaux vivantes“

La Fédération suisse de pêche (FSP) a officialisé la décision de principe qu’elle avait déjà prise lors d’une assemblée de ses délégués à la mi-octobre : elle retire l’initiative populaire ‘Eaux vivantes’ (...)
Lire la suite

“Le Rhône : hydrologie, géoarchéologie et sciences naturelles”

Pour la sixième année consécutive, ‘Mémoires du Rhône’, groupe pluridisciplinaire de chercheurs autour des problématiques du Rhône dans son environnement naturel et humain, a organisé un colloque (...)
Lire la suite

Les infrastructures suisses dans le domaine de l’eau valent 218 milliards

Maintenir en bon état de marche les infrastructures et les renouveler à temps coûte cher. Entre autres, celles qui concernent l’approvisionnement en eau potable et l’élimination des eaux usées. En (...)
Lire la suite

“L’eau et vous” : les riverains du Léman consultés par internet

Êtes-vous préoccupés par l’avenir du Lac Léman ? Buvez-vous de l’eau du robinet ? Mangez-vous des poissons du lac ? Savez-vous d’où vient le phosphore ? Voilà le genre de questions que la CIPEL – (...)
Lire la suite

SMOS : un satellite européen pour mieux comprendre le cycle de l’eau

SMOS (’Soil Moisture and Ocean Salinity’) a pour mission de mesurer l’humidité des sols et la salinité des océans. Ce satellite d’observation européen a été mis sur orbite le 2 novembre 2009 par le biais (...)
Lire la suite

Uni Fribourg : "L’or bleu en crise ?"

Pour son 5e cycle de conférences à l’Université de Fribourg, l’association “Les 4 Vents” a choisi durant le mois d’octobre 2009 de traiter de la thématique de l’eau. Avec, pour objectif, de mieux (...)
Lire la suite

Amnesty condamne les discriminations israéliennes dans l’accès à l’eau

Amnesty International, l’organisation de défense des droits humains basée à Londres, exige qu’Israël mette un terme à sa politique de discrimination par l’eau et lève toutes les restrictions d’accès à (...)
Lire la suite

“Du Nil à Alexandrie” au Laténium d’Hauterive-Neuchâtel

Pendant sept mois, le Musée d’archéologie d’Hauterive accueille en première mondiale une exposition temporaire consacrée aux usages de l’eau à Alexandrie et en Egypte, de l’Antiquité à nos jours. Cette (...)
Lire la suite

L’héritage indésirable des glaciers : les polluants de jadis réapparaissent

Les glaciers, lorsqu’ils fondent, libèrent des substances chimiques indésirables qui avaient été retenues pendant des décennies dans la glace ‘éternelle’. Des chercheurs qui ont analysé les couches de (...)
Lire la suite

Le Prix suisse des cours d’eau 2009 au canton de Berne

C’est au canton de Berne que le Prix suisse des cours d’eau a été attribué cette année pour son fonds de renaturation créé il y a plus de dix ans et qui a déjà permis de soutenir quelque 450 projets de (...)
Lire la suite

Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information