AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2004

Informations générales sur des événements concernant les (...)



Encore trop de phosphore dans le Léman

Depuis que la Suisse, en 1986, a interdit le phosphate dans les produits de lessives textiles et que les produits français en contiennent moins, le Lac Léman respire beaucoup mieux. Mais sa (...)
Lire la suite

Moins de poissons dans les eaux suisses : pourquoi ? que faire ?

En 20 ans, les prises de truites ont baissé en Suisse de 60%. Certes il y a moins de pêcheurs. Mais les populations de poissons sont aussi à la baisse. La faute aux pollutions chimiques, au (...)
Lire la suite

Le rêve et le marketing font la différence !

Pourquoi payer très cher des bouteilles d’une eau que l’on peut boire gratuitement au robinet ? se demandaient le 27 janvier dernier les journalistes de l’émission A Bon Entendeur (ABE) de la (...)
Lire la suite

De la glace sur Mars, c’est sûr ! mais (pour le moment) nulle trace d’eau liquide

Les responsables de la mission Mars Express de l’Agence spatiale européenne (ESA) arboraient un grand sourire, le 23 janvier, lors de la conférence de presse organisée à Darmstadt (Allemagne). (...)
Lire la suite

La fonte des glaciers suisses bat des records

Une première analyse des données récoltées l’automne dernier lors des relevés annuels de la Commission glaciologique de l’Académie suisse des sciences naturelles débouche sur un constat on ne (...)
Lire la suite

Deux robots-sourciers de la NASA en quête d’eau sur Mars

Le 6 janvier 2004, à peine débarqué sur la planète Mars, le robot mobile "Spirit" a envoyé à la NASA ses premières images du site Gusev Crater. Des images trois fois plus détaillées que celles (...)
Lire la suite

Tout distributeur d’eau doit désormais informer régulièrement le consommateur

Depuis le 1er janvier 2004, tout distributeur d’eau suisse - quelle que soit sa taille - est légalement tenu d’informer les consommateurs de la qualité de l’eau qu’il distribue, et cela au moins (...)
Lire la suite

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information