AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2003

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



Projet de Charte de l’eau pour la région lémanique

Le 50e numéro de la revue "Lémaniques" de l’Association pour la sauvegarde du Léman met en consultation populaire un projet de Charte de l’eau. Ce texte, dont l’idée est née il y a quelques années déjà (...)
Lire la suite

"Les glaciers fondent, gros risques pour la planète"

Partout dans le monde, les glaciers fondent et font planer d’immenses risques d’inondations, de sécheresses et de pénurie d’eau potable. Le WWF publie un rapport qui sera présenté à Milan lors de la (...)
Lire la suite

Le Valais fait le décompte de ses glaciers dangereux !

Dans le canton suisse du Valais, 51 glaciers présentent aujourd’hui un danger potentiel. Et 29 d’entre eux pourraient causer d’importants dégâts dans les dix à vingt prochaines années. Ce sont là les (...)
Lire la suite

La Suisse n’est pas si bonne élève que ça ! dit le WWF.

La deuxième phase de l’étude réalisée dans 20 pays européens sur la protection des eaux met la Suisse sur le podium, voire même à la première place s’agissant des zones humides. Mais gare aux illusions ! (...)
Lire la suite

L’année de l’eau finit, les défis continuent…

2003 n’est pas encore consommée que déjà, du moins en Suisse, l’on tire des bilans, chiffres à l’appui. De nombreux projets ont sensibilisé la population, disent les responsables nationaux. Mais ce n’est (...)
Lire la suite

Veillées d’armes sur le marché suisse de l’eau en bonbonne

Eden Springs inaugure une nouvelle usine d’embouteillage en Valais, Nestlé Waters Suisse rachète Opalia Suisse Water Tower dans le canton de Vaud : voilà qui annonce de futures batailles autour des (...)
Lire la suite

Le Haut-Rhône français en voie de réhabilitation

"Le Rhône de Genève à Lyon". Sur ce thème à la fois vaste et précis, un colloque multidisciplinaire a réuni pendant deux jours à Chambéry (France) des archéologues, historiens, géographes, biologistes, (...)
Lire la suite

Combien d’eau "virtuelle" consommez-vous chaque jour ?

Non ! l’eau virtuelle n’est pas celle qui circule dans le cyberespace (quand bien même les industries de haute technologie informatique en consomment des masses exorbitantes). C’est la quantité (...)
Lire la suite

Plus de quatre décennies d’engagements de la coopération suisse

La Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) s’était engagée "résolument" dans l’Année internationale de l’eau douce. Elle estimait devoir saisir cette occasion pour parfaire "son (...)
Lire la suite

Le Parlement européen de la jeunesse pour l’eau fait escale en Suisse

Éveiller la conscience des jeunes sur leur rôle de citoyens usagers de l’eau en les impliquant dans une démarche démocratique : c’est le premier objectif de cette initiative lancée en 1999 par le (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information