Accueil

Assainissement


Trop d’eaux claires dans les STEP valaisannes

Le canton du Valais considère comme satisfaisant le bilan 2007 d’épuration de ses eaux usées. Avec un bémol important : ses 68 stations d’épuration (STEP) collectent trop d’eaux claires parasites. Ces (...)
Lire la suite

Trop d’eaux claires dans les STEP valaisannes

Dans son bilan 2010 de l’épuration des eaux usées, le Service valaisan de la protection de l’environnement constate un léger mieux et qu’aujourd’hui plus de 98% des habitants du canton sont désormais (...)
Lire la suite

Voyage radiophonique à travers la STEP

Pendant une semaine, du 11 au 15 août 2008, l’émission On en Parle de la Radio suisse romande a proposé un voyage à travers une station d’épuration, la STEP de la ville de Neuchâtel. On a pu, en (...)
Lire la suite

"L’eau c’est la vie, l’assainissement c’est la dignité"

Du 11 au 13 octobre 2005, Genève a accueilli la première édition de « S-DEV Geneva 05 - Villes innovantes du monde entier », avec la participation de 25 villes de tous continents. Avec pour objectif (...)
Lire la suite

Karachi (Pakistan) : l’eau et l’assainissement dans les quartiers pauvres sont d’abord l’affaire des gens

Soutenir les initiatives locales, mobiliser les ressources locales, construire à partir de ce qui existe, développer les partenariats entre les gens et les pouvoirs publics : voilà en quatre phrases (...)
Lire la suite

L’assainissement, cette urgence que le monde ne veut pas voir

« Le manque d’accès à l’assainissement est une façon polie de dire que les gens puisent dans les rivières, les lacs, les fossés et les canaux de drainage souillés par des excréments humains et animaux (...)
Lire la suite

N’Djaména (Tchad) : un modèle original de gestion de l’eau dans les quartiers périphériques

Parmi la bonne centaine de stands aménagés dans la halle d’exposition de S-DEV Geneva 05, l’un d’eux proposait une large information sur les nouveaux points d’eau de N’Djaména, la capitale du Tchad, (...)
Lire la suite

AQUA PRO 2008 : l’assainissement, combien ça coûte ?

Le Salon Aqua Pro 2008 de Bulle ne pouvait pas ne pas faire écho à l’Année internationale de l’assainissement inscrite à l’agenda des Nations Unies. L’Association suisse des professionnels de la (...)
Lire la suite
Le seau

2008, année de l’assainissement : le clin d’oeil de jeunes designers

Échos d’une expo réalisée par des étudiants de la Haute école d’art et de design de Lausanne sur le thème de l’assainissement. Sources des illustrations de cette page : ECAL et Direction de la (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information