AccueilÀ la Une

14 janvier 2023.

“Mieux connaître la neige”

“En regardant tomber les flocons, on peut se laisser aller à la (...)

“En regardant tomber les flocons, on peut se laisser aller à la rêverie, mais on ne manquera pas, tôt ou tard, de s’interroger : qu’est-ce que la neige ?” Le nivologue Robert Bolognesi, bien connu du public suisse romand, livre dans une centaine de pages un condensé des connaissances acquises dans ce domaine au cours de quatre décennies de mesures, de recherches et d’expériences partagées.

L’ancien chercheur de l’Institut Fédéral pour l’Etude de la Neige et des Avalanches de Davos et plus tard fondateur du bureau d’études Meteorisk [1], auquel les médias de Suisse romande donnent volontiers la parole lorsqu’il s’agit d’en savoir davantage sur les conditions d’enneigement et sur les risques d’avalanches, ajoute un titre de plus à sa collection “Florineige”. S’adressant aux amateurs de montagne, aux professionnels et aux esprits curieux, il partage, d’une manière accessible à tout lecteur, “des savoirs validés et actualisés”.

Robert Bolognesi répond aux questions que se pose tout un chacun lorsque revient l’hiver : comment se forment et se développent les cristaux de glace et les flocons de neige ? comment se transforment-ils une fois qu’ils sont au sol ? comment évoluent-ils parallèlement en fonction des changements météorologiques ? quels sont les processus qui font que parfois les manteaux neigeux se mettent à glisser et provoquent des avalanches ?

Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur cette fameuse limite pluie-neige régulièrement affichée par les bulletins météos, sur les inventaires de cristaux de glace qui ont amené les scientifiques à les classer en fonction de leurs formes (135, selon une récente nomenclature) ou encore sur ces “neiges sableuses” qui de temps à autre résultent du dépôt de poussières sahariennes et façonnent d’étranges paysages. On y trouve aussi une présentation des situations météorologiques typiques à l’origine des chutes de neige dans les Alpes suisses et qui varient selon les régimes des vents.

Bref un petit ouvrage de poche bienvenu, local et de saison. (bw)


Robert Bolognesi
avec la collaboration de Christophe Salamin, Mikhaël Schwander et Aude Untersee
“Connaître la neige”
Collection Florineige, 128 pages
Editions Le Vent des Cimes, 2022, Sion.



Notes

[1Meteorisk, fondé en 1999 par Robert Bolognesi, est un bureau d’étude spécialisé dans le domaine des risques d’origine météorologique. Basé à Sion (Valais), il intervient également dans des missions hors des frontières suisses. Il se concentre actuellement sur l’étude de la neige et des avalanches et propose logiciels, publications, expositions, cours et conférences.

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information