AccueilInfosDossiersEscales culturelles à La Chaux-de-Fonds

2003.

Cinq musées et une bibliothèque font eau commune

La Chaux-de-Fonds, ville horlogère du Haut-Jura neuchâtelois, (...)

La Chaux-de-Fonds, ville horlogère du Haut-Jura neuchâtelois, n’a ni lac, ni fleuve, ni rivière. Mais lorsque ses cinq musées et sa bibliothèque décident d’organiser leurs expositions temporaires 2003 autour d’un thème commun, c’est d’abord à l’eau qu’ils pensent. Du 6 avril au 14 septembre, chacun de ces lieux culturels décline l’eau à sa façon.

"Le sujet était trouvé, explique Hughes Wülser, délégué aux affaires culturelles de la ville. Il pouvait être traité d’un point de vue scientifique, historique, économique, esthétique, littéraire, symbolique, etc. donc chacune des institutions avait la possibilité d’éclairer un chapitre de ce roman protéiforme qui façonne l’histoire de toute communauté."

Des images aquatiques des peintres chaux-de-fonniers aux poèmes et autres écrits inspirés par la proximité du Doubs, "fleuve sombre et lumineux", en passant par l’histoire géologique de la région, par sa quête incessante de l’eau quotidienne et par les innovations techniques indispensables à sa croissance économique, voilà un itinéraire tout tracé.

Une invitation aussi à toujours regarder l’eau non pas avec des œillères - celles du chimiste ou du naturaliste, du paysan ou de l’ingénieur, de l’artiste ou du poète, etc. - mais avec les visions complémentaires qu’en ont les uns et les autres. Bref, l’eau sous toutes ses formes et dans tous ses états. Et sous toutes altitudes et latitudes. (bw)


Les six escales en bref

MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Cette eau qui mène la vie ailleurs. Les images de l’eau dans l’oeuvre d’artistes de la ville.

MUSÉE INTERNATIONAL D’HORLOGERIE
L’aventure fabuleuse. La visite d’une vieille épave pour mieux connaître la mesure du temps en mer, l’étanchéité des garde-temps, l’importance de l’eau dans le développement industriel.

MUSÉE D’HISTOIRE
La ruée vers l’eau. Comment à la fin du XIXe siècle La Chaux-de-Fonds alla chercher l’eau à 14 km de chez elle et 400 m plus bas !

MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE
De l’ammonite au héron cendré : 175 millions d’année d’histoire naturelle. Jadis, quand la mer recouvrait le Jura ; aujourd’hui, faune et flore du Doubs et des mares.

MUSÉE PAYSAN ET ARTISANAL
Eau et vie sous l’Ancien Régime : Comment on recueillait l’eau, comment on l’utilisait - Les anciens moulins du Doubs et une "histoire d’eau mystérieuse" en guise de fil rouge.

BIBLIOTHÈQUE DE LA VILLE
Aux sources absentes. Poésie de l’eau et rêveries identitaires. La résonance de l’eau dans l’imaginaire humain, son universalité et son ancrage régional.




Infos complémentaires

BIBLIOGRAPHIE


"Point(s) d’eau"
édité par la Direction des Affaires culturelles de la Ville de La Chaux-de-Fonds,
mars 2003, 176 pages.


INSTANTANÉS D’EXPOSITION(S)


Thèmes du dossier

 De quelques spécialités jurassiennes modelées par l’eau
 Jadis, l’eau à la ferme et au moulin
 La ruée vers l’eau des Montagnons
 La clepsydre, de l’eau pour mesurer le temps qui coule…
 L’Eplattenier, un peintre sur la ligne de partage des eaux
 Écritures au pays des sources absentes


Un merci tout particulier à M.Hughes Wülser, délégué aux Affaires culturelles de la ville de La Chaux-de-Fonds, qui nous a donné son aimable autorisation à puiser dans le "catalogue" des expositions POINT(S) D’EAU pour réaliser ce dossier

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information