AccueilInfosOn en parle

15 juillet 2010.

Vaud et Fribourg restreignent le pompage des eaux de surface

En Suisse, les cantons de Vaud et de Fribourg ont décidé une (...)

En Suisse, les cantons de Vaud et de Fribourg ont décidé une interdiction générale de pompage dans les eaux de rivières à partir du dimanche 18 juillet 2010. Les autorités cantonales ont en effet jugé préoccupante la diminution du débit des cours d’eau provoquée par la canicule et le déficit pluviométrique. Compte tenu des conditions météorologiques très sévères prévues dans les jours à venir, toutes les mesures nécessaires seront prises pour réduire les prélèvements d’eau mais aussi pour éviter tout rejet intempestif dans les rivières déjà fragilisées.

Côté vaudois, on estime que les chiffres parlent d’eux-mêmes : 4 pollutions majeures en l’espace de 20 jours, soit une vingtaine de kilomètres de cours d’eau où la faune aquatique a été totalement anéantie. Parallèlement, les gardes-pêche s’efforcent sur une dizaine de cours d’eau de déplacer les populations piscicoles situées dans les tronçons risquant d’être rapidement asséchés.

Les services cantonaux rappellent que nombre de cours d’eau hébergent encore quelques joyaux de biodiversité, situés le plus souvent dans les tronçons conservés à l’état naturel ou à l’embouchure de rivières. Les usagers de l’eau sont donc invités à la plus grande diligence s’ils n’entendent pas péjorer les efforts significatifs consentis ces dernières décennies en matière de protection des eaux.

Dans le canton de Fribourg, les débits de plusieurs cours d’eau ont passé à plusieurs reprises sous les seuils légaux. Et si l’on tient compte en plus de l’élévation des températures de l’eau, la faune aquatique est fortement menacée. L’interdiction de pompage s’applique à tous les cours d’eau du canton, sauf la Sarine, le canal de la Broye, le Grand canal, ainsi que les lacs de Schiffenen, de Morat et de Neuchâtel. (Informations officielles des cantons de Vaud et de Fribourg)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information