AccueilInfosOn en parle

10 juillet 2009.

Une petite ville australienne interdit l’eau en bouteille

C’est une première en Australie, et peut-être même dans le monde (...)

C’est une première en Australie, et peut-être même dans le monde : une municipalité a pris la décision d’interdire les bouteilles d’eau sur son territoire. Une assemblée des citoyens de Bundanoon, petite ville de quelque 2’500 habitants dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, à une bonne centaine de kilomètres de Sydney, s’est en effet prononcée à la quasi unanimité pour l’interdiction et l’utilisation des bouteilles d’eau. Motif : il faut protéger l’environnement et les ressources naturelles. Conséquences : les commerces locaux ne pourront vendre que des bouteilles réutilisables et des fontaines gratuites seront installées dans les lieux les plus fréquentés de la ville.

Cette décision s’explique aussi par le fait qu’une entreprise de boissons minérales basée à Sydney projetait d’installer à Bundanoon une usine de pompage d’eau. Les habitants de la petite ville n’ont pas supporté l’idée que l’eau de leur propre sous-sol pourrait être mise en vente y compris chez eux. Le projet est encore en suspens devant une cour d’appel.

Ce n’est peut-être pas non plus une coïncidence : le même jour, le premier ministre de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, Nathan Rees, annonçait de son côté que tous les départements et services de son administration avaient désormais l’interdiction d’acheter des bouteilles d’eau pour leurs employés. Selon les statistiques officielles, les Australiens auraient acheté 600 millions de litres d’eau en bouteille en 2008 (soit une augmentation de 10 % en une année), pour un montant global de quelque 500 millions de dollars (280 millions euros).

Ce genre de décision restreint le choix des consommateurs, a commenté Geoff Parker, directeur de l’Australasian Bottled Water Institute qui représente l’industrie des eaux minérales. « Il convient de remettre les choses dans leur juste perspective, dit-il : l’empreinte écologique d’une bouteille d’eau produite localement est bien moins importante que celle d’une boîte de conserve de tomates importée d’outre-mer, ou de fromage étranger, ou de champagne français. » (Source : agences et presse australiennes)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information