AccueilInfosOn en parle

24 septembre 2018.

Un nouveau site pour faire Cap sur le Rhône

Mis en ligne durant l’été à Lyon par le réseau français Cap sur (...)

Mis en ligne durant l’été à Lyon par le réseau français Cap sur le Rhône et sa cheville ouvrière Nadine Guigard, le site www.capsurlerhone.fr - au travers d’une galerie médias de quelque 250 images récentes ou anciennes – propose "un voyage dans le temps et l’espace" vers ce grand fleuve porteur de "fabuleuses histoires".

L’association qui depuis quatre ans concrétise ce réseau fédère divers acteurs engagés autour du Rhône, de l’axe Rhône-Saône et du Lac Léman, à savoir des musées, des sites naturels et historiques, des territoires Pays d’Art et d’Histoire et des partenaires économiques : "Tous racontent l’aventure humaine et la capacité des hommes à innover pour vivre avec et faire face à ce fleuve puissant, voie historique de communication et d’échanges entre la Méditerranée et l’Europe septentrionale." Leur ambition commune est d’en valoriser les patrimoines culturels et naturels et d’en faire découvrir les mille et une facettes, son histoire méconnue et ses traditions vivantes, ses lieux emblématiques, ses savoir-faire, etc.

Le site s’articule autour de quatre grands domaines - nature et environnement, culture et patrimoine, échanges et communications, économie et innovations - et aborde une quinzaine de thématiques où il est question, entre autres, de transport fluvial et d’anciens métiers liés à toutes sortes d’usages des eaux du Rhône, de bacs et de ponts, de crues et d’inondations, de restaurations et de renaturations, de sites touristiques et de descentes à vélo, etc.

Avec le soutien de son réseau mais aussi de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Direction des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, Cap sur le Rhône projette de présenter chaque mois sur son site un nouveau sujet.

 www.capsurlerhone.fr




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information