AccueilInfosOn en parle

20 mars 2013.

Suppression d’emplois chez Veolia Eau France

Veolia Eau va supprimer 10% de ses effectifs en France, soit (...)

Veolia Eau va supprimer 10% de ses effectifs en France, soit 1’500 postes, en raison d’une transformation profonde du marché de l’eau. Cette annonce a été faite aux élus du personnel par le directeur général de Veolia Eau Jean-Michel Herrewyn, lors d’un comité central d’entreprise extraordinaire. La direction de l’entreprise dit cependant avoir la volonté d’éviter tout départ contraint.

"Nous sommes confrontés à la pression du marché de l’eau sur les prix et au déploiement de nouvelles technologies qui génèrent des gains de productivité", explique Jean-Michel Herrewyn dans une interview publiée sur le site entreprises.ouest-France.fr. Veolia, dit-il, doit accélérer la mobilité interne de ses salariés, ce qui jusqu’à présent n’était pas dans la culture de l’entreprise. Par ailleurs, elle doit se moderniser et renforcer ses filières. " Des métiers comme les relevés de compteurs, par exemple, sont appelés à disparaître."

Numéro un mondial dans le secteur de l’eau dans le monde (environ 40 % de son chiffre d’affaires) et en France (34 % du marché national de la distribution et 22% dans l’assainissement), Veolia Environnement a vu la rentabilité de sa division eau chuter en 2012, avec une baisse de 22,5% de ses bénéfices opérationnels en raison surtout de ses difficultés sur le marché français. (Source : presse économique française)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information