AccueilInfosOn en parle

1er octobre 2013.

Suisse : bilan hydrologique annuel plus humide que d’habitude

Un automne 2012 relativement morose et un printemps 2013 (...)

Un automne 2012 relativement morose et un printemps 2013 particulièrement pluvieux font que le dernier bilan hydrologique annuel de la Suisse affiche un pourcentage d’humidité supérieur à la moyenne : au nord des Alpes, cela se traduit par une augmentation des précipitations de 10 à 30 %.

Utile précision : en Suisse, contrairement aux pratiques en vigueur dans nombre de pays, l’année hydrologique court du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. Ce calendrier prend en compte les précipitations neigeuses en montagne entre octobre et décembre et leur écoulement printanier en plaine lors de la fonte des neiges. Il répond mieux, ainsi, aux impératifs de mesure des glaciers et des lacs de barrages hydroélectriques.

Le service météorologique de la radio-télévision suisse alémanique (SRF Meteo), qui publie ce bilan hydrologique 2012-2013, rappelle que de fortes précipitations ont causé des débordements du Lac Majeur en mai puis du Lac de Constance en juin. En octobre, les pluies ont été deux fois plus importantes que la moyenne dans la région bâloise, et en novembre, trois fois plus fortes du côté de Payerne, dans le canton de Vaud. Par contre, l’été s’est révélé particulièrement sec dans le sud du Tessin, et en certains endroits plus sec encore que lors de la canicule de 2003. (Source : SRF Meteo)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information