Les efforts des pays riverains (Allemagne, France, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse) et de l’Union européenne ne sont pas vains : la qualité des eaux du Rhin s’est beaucoup améliorée depuis les années 1980. Des mesures de revitalisation ont été entreprises afin de rétablir l’écosystème du fleuve et son ancienne richesse faunistique et floristique.
Le saumon a ainsi recolonisé avec succès une partie des affluents de la partie inférieure du Rhin. Ici et là, de tels ouvrages sont d’ores et déjà décidés. La Suisse avec les autres États réunis dans la Commission internationale pour la protection du Rhin (CIPR) cherchent actuellement des solutions pour que les dernières barrières soient levées. Et plus en amont, la Suisse offre des lieux de reproduction adéquats suite à des mesures de revitalisation, notamment dans la Birse.
Jadis, on trouvait des saumons dans l’Aar, la Reuss, la Limmat, la Birse, la Wiese, la Thur, la Sarine et leurs affluents. En 1915, plus de 1’000 individus ont été pêchés dans le seul canton d’Argovie. Mais la construction des centrales hydroélectriques sur le Haut-Rhin a créé des obstacles quasi infranchissables et empêché les poissons de remonter jusqu’aux zones de frai. (Source : Office fédéral de l’environnement)