AccueilInfosOn en parle

8 octobre 2008.

Premier retour attesté d’un saumon en Suisse

Le saumon, qui a totalement disparu de Suisse vers la fin des (...)

Le saumon, qui a totalement disparu de Suisse vers la fin des années 50, va-t-il y revenir régulièrement ? En tout cas un saumon femelle d’une taille de 91 centimètres a été pêché puis relâché le 5 octobre 2008 dans le Rhin à Bâle. Ce poisson a remonté le fleuve en utilisant probablement les écluses destinées à la navigation pour rejoindre le lieu où il avait été mis à l’eau en 2005 ou 2006. Le cas reste exceptionnel car pour le moment la migration du saumon reste pratiquement stoppée à quelque 150 kilomètres en aval de Bâle par plusieurs centrales hydroélectriques non encore équipées de passes à poissons.

Les efforts des pays riverains (Allemagne, France, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse) et de l’Union européenne ne sont pas vains : la qualité des eaux du Rhin s’est beaucoup améliorée depuis les années 1980. Des mesures de revitalisation ont été entreprises afin de rétablir l’écosystème du fleuve et son ancienne richesse faunistique et floristique.

Le saumon a ainsi recolonisé avec succès une partie des affluents de la partie inférieure du Rhin. Ici et là, de tels ouvrages sont d’ores et déjà décidés. La Suisse avec les autres États réunis dans la Commission internationale pour la protection du Rhin (CIPR) cherchent actuellement des solutions pour que les dernières barrières soient levées. Et plus en amont, la Suisse offre des lieux de reproduction adéquats suite à des mesures de revitalisation, notamment dans la Birse.

Jadis, on trouvait des saumons dans l’Aar, la Reuss, la Limmat, la Birse, la Wiese, la Thur, la Sarine et leurs affluents. En 1915, plus de 1’000 individus ont été pêchés dans le seul canton d’Argovie. Mais la construction des centrales hydroélectriques sur le Haut-Rhin a créé des obstacles quasi infranchissables et empêché les poissons de remonter jusqu’aux zones de frai. (Source : Office fédéral de l’environnement)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information