AccueilInfosOn en parle

17 septembre 2006.

Pourquoi le niveau d’eau des Grands Lacs est-il si bas ?

Le Canada et les États-Unis dépenseront 17,5 millions de dollars (...)

Le Canada et les États-Unis dépenseront 17,5 millions de dollars sur cinq ans pour tenter de comprendre pourquoi le niveau d’eau du secteur supérieur des Grands Lacs a chuté considérablement au cours des dernières années. Selon le Service hydrographique du Canada, le niveau d’eau des lacs Huron et Michigan est en effet à son plus bas depuis les années 1960 et celui du Lac Supérieur depuis 1926.

Le déclin nuit à la navigation maritime, aux activités récréatives, à la production d’énergie et à l’écologie du secteur. Les marais se sont asséchés en certains endroits, des quais ne baignent plus dans l’eau et des plages sont maintenant recouvertes d’herbes.

L’étude sera menée par la Commission mixte internationale — un organisme canado-américain — et examinera plusieurs causes possibles, allant des changements climatiques à l’érosion causée par la drague de la rivière St. Clair. (Source : cyberpresse.ca)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information