AccueilInfosOn en parle

27 février 2012.

Pollution aux nitrates : l’UE traduit la France en justice

Faute d’avoir pris des mesures efficaces contre la pollution des (...)

Faute d’avoir pris des mesures efficaces contre la pollution des eaux par les nitrates, la France sera poursuivie devant la Cour de justice de l’Union européenne. La Commission européenne a pris cette décision après avoir constaté que le gouvernement français, pourtant soumis à des directives communautaires datant de 1991, n’a toujours pas fait l’inventaire des zones vulnérables ni adopté des mesures efficaces de lutte contre ce type de pollution.

La directive Nitrates (91/676/CEE) de l’Union européenne impose aux États membres de surveiller leurs eaux et de définir les eaux atteintes, ou susceptibles de l’être, par la pollution par les nitrates générés par certaines méthodes agricoles inadéquates. Cette directive vise à protéger la qualité des eaux souterraines et des eaux de surface et à favoriser pour cela des pratiques agricoles durables.

Concrètement, les autorités nationales doivent désigner comme zones vulnérables aux nitrates toutes les zones connues sur leur territoire qui alimentent ces eaux et qui contribuent à leur pollution, et mettre en place des programmes appropriés de prévention.

Les mesures à prendre concernent notamment les périodes durant lesquelles l’épandage d’effluents d’élevage et d’engrais chimiques est interdit, les moyens de stockage de ces effluents lorsqu’ils ne peuvent pas être épandus, ainsi que les restrictions d’épandage des fertilisants.
Bruxelles estime que les décisions prises par la France dans ce domaine pèchent par leur lenteur et par l’insuffisance des changements proposés, mais aussi par leur manque de précision et de nombreuses lacunes par exemple dans la définition des périodes d’interdiction. (Source : UE)

(*) Les nitrates sont certes essentiels à la croissance des plantes et sont largement utilisés comme engrais, mais leur utilisation excessive entraîne une pollution importante des eaux. De fortes concentrations de nitrates favorisent notamment la prolifération d’algues qui asphyxient les écosystèmes (eutrophisation) et l’épuration des excédents de nitrates est un processus très coûteux.


En savoir plus sur :

 la directive "Nitrates" (en anglais) sur le site
de l’Union européenne
 la pollution des eaux par les nitrates sur le site
de l’Office fédéral de l’environnement




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information