« En quête d’Afrique » - c’est le nom de ce projet – a pour ambition de jeter des ponts entre médias suisses et africains et, à travers leurs regards, entre publics du Nord et du Sud en vue d’une meilleure compréhension réciproque de leurs modes de vie et des questions qui se posent aujourd’hui dans leurs sociétés respectives.
Sept pays d’Afrique francophone figurent au sommaire de cette série de jumelages ponctuels, à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, la République démocratique du Congo (RDC), le Niger, le Mali, le Sénégal et le Tchad. Parmi les sujets concrets abordés dans les enquêtes et les reportages, on trouve notamment : la vie au bord des fleuves, la vulnérabilité des ressources en eau, l’impact des changements climatiques, le manque d’accès à l’eau potable et ses conséquences sanitaires, l’eau minérale en bouteille, la migration des oiseaux, etc.
Côté suisse, « En quête d’eau » a impliqué une agence de presse (ATS), la Télévision suisse romande, deux radios (Radio suisse romande et Radio Chablais), et quatre titres de presse écrite (Le Courrier, L’Express/L’Impartial, La Liberté, La Tribune de Genève). Quant au projet lui-même, il a pu voir le jour grâce à un partenariat regroupant la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), la Formation continue des journalistes (FCJ), l’agence Infosud et la Fondation Hirondelle.
– Reportages écrits, audios et vidéos disponibles sur une plate-forme commune du site de la Télévision suisse romande sous le titre "En quête d’Afrique"