AccueilInfosOn en parle

4 octobre 2019.

Nouvelle galerie d’adduction d’eau dans les montagnes neuchâteloises

La ville de La Chaux-de-Fonds et la société Viteos SA qui gère (...)

La ville de La Chaux-de-Fonds et la société Viteos SA qui gère son réseau d’approvisionnement en eau ont inauguré la galerie de Jogne qui fait partie du nouveau système d’adduction de la cité horlogère neuchâteloise située à quelque 1000 mètres d’altitude. Depuis plus de 130 ans, la majeure partie de son eau est captée beaucoup plus bas, dans des sources et des aquifères de la vallée de l’Areuse, puis acheminée par pompage dans une conduite ascensionnelle de près de 500 mètres de dénivelé avant de s’écouler par gravitation jusqu’aux réservoirs de la ville à travers une galerie d’une vingtaine de kilomètres.

Le projet de rénovation de ce réseau datant de 1887 prévoyait entre autres le remplacement de cette galerie car les ouvrages souterrains de l’aqueduc historique ne pouvaient plus être utilisés. C’est maintenant chose faite après des travaux qui auront duré quatre ans. Le renouvellement des conduites ascensionnelles est en voie d’être achevé lui aussi. Restera alors à construire une nouvelle usine de traitement de l’eau.

L’ensemble du nouveau système d’adduction devrait être opérationnel en 2024 avec un débit maximal de 16 mètres cubes à la minute, soit 23 millions de litres à la journée. Cela permettra de couvrir plus de 90% des besoins en eau de la ville et de garantir à ses habitants un approvisionnement en eau potable sécurisé et pérenne. Le budget de ces différents travaux de rénovation, répartis sur 13 ans, se monte à quelque 34 millions de francs suisses. (Source : communiqué de la Ville de La-Chaux-de-Fonds et Viteos SA))



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information