AccueilInfosOn en parle

10 décembre 2008.

Neuchâtel augmente le prix de l’eau de 50%

Afin d’équilibrer les comptes de l’eau, le Conseil communal a (...)

Afin d’équilibrer les comptes de l’eau, le Conseil communal a décidé d’augmenter son prix de vente : à partir du 1er janvier 2009, le mètre cube passera de 1,21 à 1,83 franc, soit une augmentation de 50%. La redevance fixe elle aussi sera sensiblement augmentée.

Depuis la dernière adaptation du tarif de l’eau en 2006, le prix de revient du m3 a continué d’augmenter pour des raisons assez simple à expliquer : la consommation d’eau diminue d’année en année, grâce aux efforts d’économie des ménages comme des entreprises ; mais, en même temps, les coûts d’exploitation comprenant les amortissements des installations et les intérêts sur les investissements consentis sont à la hausse. Vu que la législation cantonale oblige les communes à équilibrer les comptes de l’eau, il n’y a pas d’autre solution que d’augmenter les tarifs.

Dès 2009, la facture de l’eau sera déterminée de la manière suivante :
 une redevance fixe annuelle basée sur le calibre du compteur, soit 50 francs auxquels est ajouté le produit de 16 fois le calibre en millimètres du compteur
 un montant prenant en compte l’eau potable consommée pour un prix de 1,87 franc le mètre cube (1,87 avec la TVA)
 une taxe d’épuration (calculée sur la base de l’eau consommée) pour un prix de 1,40 franc le mètre cube (1,50 avec la TVA)
 une redevance cantonale sur l’eau de 0,70 franc par mètre cube.

L’alimentation en eau de la ville de Neuchâtel est assurée depuis 1887 par des sources captées dans les gorges de l’Areuse et qui alimentent actuellement quelque 85 % de la production d’eau potable de la ville. Le complément nécessaire est fourni par l’eau du lac après conditionnement dans la station de Champ-Bougin mise en service en 1945. La Ville de Neuchâtel a confié l’exploitation de ses réseaux à la société anonyme Viteos créée en décembre 2007. (Information : Ville de Neuchâtel)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information