AccueilRessourcesDans les livres

20 mars 2010.

Les voyageurs de l’eau

GWENAËL PRIÉ, LIONEL GOUJON - Deux globe-trotters racontent (...)

GWENAËL PRIÉ, LIONEL GOUJON - Deux globe-trotters racontent bouleversements, combats et scandales autour de l’eau.

“Il y a deux ans, quand l’idée de ce tour du monde de l’eau nous est venue à l’esprit, nous savions, comme beaucoup, que l’eau était un enjeu majeur du XXIe siècle. Mais entre les ‘pavés de l’eau’ rédigés par les grandes institutions internationales, les déclarations fracassantes, les statistiques trop abstraites, il n’était pas facile de saisir la réalité de la situation.”

De mars 2007 à septembre 2008, deux ingénieurs français, Gwenaël Prié et Lionel Goujon ont donc entrepris un tour du monde qu’ils ont raconté au fil des étapes dans un blog hébergé par le site du quotidien Libération. Au total, pas loin d’une centaine de billets, rédigés tout au long de leur parcours sur quatre continents, racontant les combats menés par les populations, les institutions et associations locales, les entreprises et les chercheurs pour améliorer l’accès à l’eau de tout un chacun et protéger cette ressource naturelle.

Au bout du périple, le blog est devenu livre, riche en illustrations, où ces deux voyageurs de l’eau abordent une cinquantaine de problématiques liées à la gestion de l’eau, avec l’espoir que leurs lecteurs, eux aussi, apprennent à regarder cet élément vital “d’une manière plus avertie, plus intéressée... et plus active ! Car si le problème de l’eau est global, ce voyage nous a appris que les solutions, elles, sont le plus souvent locales.”



Infos complémentaires

Nicolas Hulot signe la préface de ce livre. Gwenaël Prié et Lionel Goujon, dit-il, ont en tout cas réussi leur pari : “Découvrir et faire découvrir les principaux enjeux liés à l’eau et montrer que là où des problèmes se posent, s’inventent également des solutions, proposer un va-et-vient entre le local et le global, entre ici et ailleurs, tel est le parti pris pleinement réussi des auteurs qui permet de revenir aux fondamentaux”.

:: LE LIVRE

Les voyageurs de l’eau
Gwenaël Prié et Lionel Goujon
Dunod Éditeur, Paris
192 pages - 2010

:: LE BLOG

 Les voyageurs de l’eau

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information